Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Ressources en eau : pour une gestion proactive dans nos territoires bretons

Ressources en eau : pour une gestion proactive dans nos territoires bretons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez le cadre de référence établi par nos élus en matière de gestion quantitative de l’eau, et sa déclinaison sur nos territoires.

La gestion quantitative de l’eau, enjeu émergent

Si l’amélioration de la qualité de l’eau, dans lequel les Chambres d’agriculture et les agriculteurs bretons s’engagent de longue date, est un enjeu central de notre projet stratégique 2019-2025, la gestion quantitative de l’eau n’y apparaissait pas comme un enjeu prioritaire.

Au regard des situations rencontrées ces dernières années et des préoccupations des agriculteurs, les élus des Chambres d’Agriculture de Bretagne ont souhaité s’emparer pleinement de cette thématique et définir une stratégie politique partagée.

Préserver les ressources et sécuriser l’accès à l’eau

Notre cadre de référence vise à intégrer ces deux enjeux centraux dans les défis actuels et futurs à relever par notre agriculture bretonne.
Il ambitionne d’être proactif afin d’impulser et de construire sur nos territoires un projet collectif permettant à notre agriculture de répondre aux nombreux enjeux en matière de transitions énergétique et climatique, de préservation de la biodiversité et des ressources, mais aussi de disposer de perspective de développement durable afin de contribuer à la sécurité et à l’indépendance alimentaire souhaitées par nos concitoyens.

Vous pouvez également retrouver ci-dessous le webinaire de présentation organisé en novembre 2023.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique

A lire aussiEn savoir plus