Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Retours d’expérience sur le ramassage mécanisé des volailles

Retours d’expérience sur le ramassage mécanisé des volailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à un manque croissant de main d’œuvre dans les chantiers de ramassage, de nombreux éleveurs se tournent vers le ramassage mécanisé. Apprécié pour sa simplicité d’organisation, ce type de chantier a pourtant été souvent critiqué. Cette enquête a permis de recueillir le retour d’expériences de douze éleveurs bretons.

Le ramassage mécanisé existe en France depuis plus de 20 ans. Cette pratique fait appel à une machine qui saisit les poulets au sol et les convoie jusqu’aux conteneurs de transport des volailles. La pratique a souvent été questionnée, notamment concernant le respect du bien-être animal. De nombreux textes scientifiques ont étudié la question et si les résultats sont parfois contradictoires d’un texte à l’autre, ils s’accordent sur le fait que le ramassage mécanisé limite le stress des animaux comparé au ramassage manuel. Malgré tout aucune étude ne s’intéresse à l’impact sur les conditions de travail des éleveurs.

L’enquête s’intéresse aux avis de 12 éleveurs qui ont fait appel au ramassage mécanisé sur cette pratique. Le questionnaire, administré en ligne, visait à recueillir l’avis et l’expérience des éleveurs sur l’utilisation de la machine de ramassage. Ces élevages, principalement en production de poulets de chair, ont été interrogés sur plusieurs domaines :

  • Les motivations qui les ont amenés à faire appel au ramassage mécanisé sur leur élevage
  • Les avantages de cette pratique
  • Les freins à l’utilisation de la machine
  • Les impacts financiers, techniques et organisationnels sur le chantier de ramassage

Globalement, les éleveurs sont plutôt satisfaits du ramassage mécanisé. Ils ont le sentiment que les chantiers sont plus faciles à organiser et que le bien-être animal est mieux pris en compte. Malgré tout, le frein majeur qui a été souligné est le manque d’entreprises proposant ce type de service ainsi que le manque d’adaptabilité de la machine à des bâtiments ou des productions très différentes.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique