Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Réussir l’élevage des génisses laitières, de la naissance au vêlage

Réussir l’élevage des génisses laitières, de la naissance au vêlage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un document de référence sur l'élevage des génisses. Les génisses sont l’avenir du troupeau laitier, mais elles sont encore trop souvent délaissées. Pourtant, bien élever ses génisses permet de réduire les coûts.

Un vêlage précoce, comparé à un vêlage plus tardif, permet de réduire l’effectif de génisses sur l’exploitation, pour un taux de renouvellement identique. Il permet ainsi de réduire les besoins fourragers, les émissions d’azote et de gaz à effet de serre, tout en produisant plus de lait par jour de vie sur la carrière des animaux
Le guide édité en 2013 a pour ambition d’actualiser et de rassembler l’ensemble des recommandations actuelles relatives à l’élevage des génisses, depuis leur naissance jusqu’à leur vêlage, recommandations établies à partir des derniers travaux de recherche.

Ce guide est le fruit d’une collaboration, réalisée au sein du groupe interrégional Génisses laitières du Grand Ouest regroupant les Chambres d’agriculture, l’Institut de l’élevage, Agrocampus Ouest et les organismes de Conseil élevage de l’Ouest. Il a bénéficié d’une relecture du GDS de Bretagne.

Un guide pour se situer sur l'élevage des génisses


Les 3 premiers chapitres de ce guide s’adressent à tous les éleveurs qui souhaitent analyser leur situation, trouver des marges de progrès et concilier économie, performances et simplification du travail. Il propose une méthode pour évaluer le coût alimentaire et le coût de renouvellement du troupeau laitier. Cette méthode permet d’analyser l’atelier « génisses » de façon précise et donc de l’optimiser, alors que jusqu’ici, l’analyse est souvent centrée sur l’atelier « vaches ». Les premiers chapitres donnent des repères de longévité et de coûts d’élevage d’une génisse, observés dans les exploitations des réseaux.


Le guide est également une aide à la décision pour le choix de la stratégie de renouvellement : nombre de génisses à élever et à quel âge les faire vêler, intérêt de faire élever ses génisses. Les avantages et limites de chaque stratégie sont évoqués, ainsi qu’une méthode de comparaison de leur intérêt économique. Chacun pourra trouver la stratégie la mieux adaptée à son contexte d’exploitation.


Les différences entre vêlage précoce (24 mois) et tardif sont abordées. En fonction de l’objectif d’âge au vêlage choisi, des repères de poids à différents âges sont donnés afin de suivre le développement des animaux. Le guide indique également les repères de tour de poitrine pour les races Prim’Holstein et Normande et pour 2 stratégies d’âge au vêlage.

Des références en race Montbéliarde sont également disponibles sur demande.

 

Accédez au document complet dans votre Espace Pro


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique