Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Synthèse sur l’effet d’une alimentation multiphase en soupe sur les performances zootechniques et l’utilisation de protéines par les porcs charcutiers

Synthèse sur l’effet d’une alimentation multiphase en soupe sur les performances zootechniques et l’utilisation de protéines par les porcs charcutiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente les effets d’une alimentation multiphase en soupe sur les performances zootechniques et l’utilisation de protéines par les porcs charcutiers.

L’alimentation « multiphase » consiste à ajuster les apports de nutriments en fonction des besoins des animaux au cours de leur croissance.


Cette technique a été testée sur deux bandes de porcs à la station expérimentale de Crécom.

Une économie de protéines et un gain sur les rejets azotés sont démontrés, avec un impact très faible sur les performances zootechniques des porcs.


Cette étude a été menée par les Chambres d’Agriculture de Bretagne dans le cadre du projet Dy+Pig du programme SOS Protein qui bénéficie d’un financement européen et régional dans le cadre du FEADER.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique