Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Temps de travail : se situer pour progresser

Temps de travail : se situer pour progresser

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Temps de travail en élevage de porcs

Eleveurs de volailles de chair, de porcs conventionnel ou bio… Retrouvez dans ce dossier des références clés pour comparer votre temps de travail à celui des autres élevages similaires. De quoi identifier vos marges de progression et optimiser votre temps de travail !

Optimiser le temps de travail est un objectif partagé par de nombreux éleveurs, que ce soit pour accroître son efficacité, quitter le travail plus tôt le soir ou libérer du temps pour de nouveaux projets.

Dans cette quête, comparer son temps de travail à des références peut s’avérer utile. Cela permet d’évaluer si sa durée de travail est supérieure à celle d’autres élevages similaires et d’identifier les marges de progression.

Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que le temps par truie ou par m² de bâtiment ne constitue pas l’unique critère. La charge de travail individuelle et l’intensité du travail doivent demeurer soutenables.

Au sommaire de ce dossier :


-    De 14 à 25 h par truie et par an en élevage porcin conventionnel
-    8 idées pour gagner du temps en élevage porcin
-    Plus de temps en porcs bio : oui, mais …
-    Prendre du recul grâce à des repères temps de travail en POULETS de CHAIR


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique