Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Utilisation par les porcs de matériaux manipulables pour améliorer le bien-être des animaux

Utilisation par les porcs de matériaux manipulables pour améliorer le bien-être des animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente l’utilisation de matériaux manipulables par les porcs afin d’améliorer leur bien-être, et les matériaux commercialisés par les équipementiers.

Les matériaux sont donnés aux porcs pour leur permettre d’exprimer un comportement de manipulation favorable à leur bien-être.


Un essai a été réalisé à la station de Crécom avec des porcs en engraissement et d’autres en post-sevrage, logés par lots de 10 à 14 porcs.
Les cases étaient enrichies d’un matériau sous-optimal – matériaux qui se caractérisent essentiellement par leur origine organique – et un matériau d’intérêt minime, chaine métallique ou disque en plastique.


Les matériaux testés sont commercialisés par des équipementiers. Le nombre d’interactions dirigées par les porcs vers les matériaux manipulables, ainsi que le temps passé ont été comptés sur des périodes de 10 heures par jour. Les résultats montrent que ces matériaux sont bien utilisés par les animaux.


L’accessibilité et l’emplacement des matériaux sont des facteurs favorables à la manipulation. Les coûts d’investissement et de fonctionnement sont évalués.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique