Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Utiliser ses céréales dans l’alimentation des volailles

Utiliser ses céréales dans l’alimentation des volailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Utiliser les céréales de son exploitation plutôt que d’acheter la totalité de son aliment : voilà qui tenterait les aviculteurs. Notre synthèse fait le point sur les études et les fondements scientifiques de ce mode d’alimentation, ainsi qu’un retour d’expérience d’éleveurs polonais et du Nord de a France.

Les motivations sont la maîtrise du coût alimentaire, la limitation du transport et une image valorisante de leurs produits. Si ce système d’alimentation est attirant et ne pose de problèmes techniques majeurs, il n’est pas prévu aujourd’hui dans les contrats d’intégration.

L’incorporation des céréales entières nécessite une formulation précise de l'aliment complémentaire pour éviter tout déséquilibre nutritionnel et dégradation de la qualité des carcasses. Bien que cette méthode puisse être rentable, les investissements et l'approvisionnement en céréales peuvent poser des défis, notamment en termes d'organisation de la production et d'accès aux céréales.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique