Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Valorisation de la luzerne par les porcs en engraissement - Essai en Elevage

Valorisation de la luzerne par les porcs en engraissement - Essai en Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente les résultats d’un essai sur la valorisation de la luzerne par les porcs en engraissement.

La recherche de nouvelles sources de protéines disponibles et facilement valorisables par les porcs est une priorité pour l’alimentation des porcs biologiques.

Dans ce cadre, la luzerne peut être une source innovante et disponible pour les éleveurs de porcs. Outre son intérêt zootechnique, la luzerne présente de multiples avantages agronomiques et environnementaux.

Néanmoins, si elle est bien valorisée au sein des élevages de ruminants sous différentes formes (ensilage, enrubannage et foin, pâturage), il n’en est pas forcément de même pour le porc. En effet, des problématiques techniques subsistent quant à sa valorisation au sein de ces élevages. Des études sont donc nécessaires afin d’acquérir des références technico-économiques à même de dégager des pistes de valorisations viables. Les résultats de l’essai mené dans un élevage des Côtes d’Armor ont montré que les soixante porcs nourris avec un aliment contenant 5 % de farine de feuilles de luzerne ont eu de moins bonnes performances que leurs contemporains. Ils ont été abattus plus légers et plus tardivement. Cela représente un manque à gagner pour l’éleveur de 14,84 € par porc dans le contexte de prix du porc du 1er semestre 2019.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique