Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Nos projets de recherche > Elevage > Aviculture > Projet Interreg NW Omelette

OptiMise and Extend hen Longevity to Expedite the Transition to susTainable Eggs (OMELETTE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cinq pays européens se sont réunis autour d’un objectif commun : allonger la durée de vie des poules pondeuses en garantissant santé, bien-être animal, et viabilité économique des systèmes. OptiMise and Extend hen Longevity to Expedite the Transition to susTainable Eggs (OMELETTE)

Le projet Omelette

Période de réalisation : Janvier 2023 – juin 2028

Les objectifs du projet

Omelette est un projet européen financé par le programme Interreg NW qui a démarré fin 2023 pour 4 ans et demi. Piloté par l’EPC (Experimental Poultry Center) en Belgique, il réunit l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, et la France, autour d’un objectif commun : lever les freins à l’allongement de la durée de vie des poules pondeuses et améliorer la résilience des systèmes d’élevage en s’assurant de la bonne santé des animaux, de leur bien-être, et la viabilité économique des élevages. Pour cela, le travail se concentrera sur :

  • L’identification des freins et des solutions à l’allongement de la durée de vie de poules pondeuses
  • L’évaluation en station expérimentale puis en élevage semi-commerciaux de solutions techniques : lumière, souches, enrichissement du milieu, logement des animaux, complémentation calcique, mais aussi des outils de suivi des animaux (numérique et observations directes).
  • La diffusion des résultats via l’application d’un plan global d’actions visant à accroitre la durée de ponte, testé dans 20 fermes pilotes, des formations, des articles.

Quelle est la contribution de la Chambre d’agriculture de Bretagne ?

La Chambre d’Agriculture de Bretagne contribuera au projet via :

  • La conduite d’une étude sur les freins et solutions à l’allongement de la durée de vie des poules pondeuses via une série d’entretiens auprès des différents acteurs de la filière (éleveurs de pondeuses et poulettes, technicien…)
  • La mise en œuvre et l’évaluation du plan global d’actions dans deux fermes en France
  • L’élaboration de formations à destination des éleveurs

En plus de ces contributions directes, la chambre d’agriculture de Bretagne aura pour mission de diffuser les résultats produits par les autres partenaires européens en France.

Les livrables du projet

En plus des résultats issus des expérimentations en stations expérimentale et sur le terrain, le projet produira :

  • Un outil d’aide à la décision pour le suivi d’élevage,
  • Des modules de formation à destination des éleveurs,
  • Des guides pratiques

Votre contact en Bretagne sur ce projet :

Félicie AULANIER - 06.49.41.57.79 - felicie.aulanier@remove-this.bretagne.chambagri.fr