Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Nos projets de recherche > Elevage > Bovins > Le projet R4D

Le projet R4D (Résilience for Dairy)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet R4D (Résilience for Dairy) a pour vocation de diffuser les solutions pour renforcer la résilience des élevages laitiers

Les objectifs du projet R4D

Prenant la suite du projet EuroDairy, le projet R4D entend resserrer les liens et accroître les échanges entre éleveurs, chercheurs et autres acteurs du secteur laitier pour, à terme, parvenir à des solutions innovantes et adaptées au contexte de chaque région laitière. Il a pour vocation de diffuser les solutions pour renforcer la résilience des élevages laitiers.

Pour atteindre cet objectif, les 18 partenaires du projet R4D ont créé un réseau permettant l'échange de connaissances pratiques et scientifiques entre des producteurs laitiers européens, des chercheurs et des conseillers.

Chaque pays a créé un groupe d’échange regroupant ces différents acteurs. Ils se sont concentrés sur 3 domaines de connaissances :

  • Résilience économique et sociale,
  • Efficacité technique et Environnement,
  • Bien-être animal et systèmes de production respectueux de la société.

Le travail était basé sur une évaluation de solutions possibles, qui peuvent contribuer à la résilience des futurs élevages laitiers. Les solutions et pratiques abordent diverses problématiques telles que l’évaluation de la biodiversité, l’alimentation automatisée, les prairies multi-espèces ou la « gestion allégée » (Lean management).

Livrables attendus du projet R4D :

Production de vidéos

À travers une série de vidéos, produites par chacun des 15 pays du projet R4D, sont mises en lumière quelques-unes des initiatives visant à promouvoir la résilience des élevages laitiers européens.

Ces vidéos permettent de partager à un public européen des exemples et solutions tangibles pour accélérer l’échange de bonnes pratiques entre éleveurs.

Toutes les vidéos du projet R4D  sont accessibles sur la chaîne YouTube, dont certaines sont en français

Vous pouvez notamment retrouver l’exploitation de Luignano en Italie, qui met en avant un robot repousse fourrages, ou le GAEC des deux vallées chez qui la vente directe et la diversification des ateliers sont deux pratiques combinées qui leurs permettent d’être résilients.4

Des fiches techniques

Afin de répondre aux besoins et solutions des différents pays, les 100 meilleures pratiques ont été recensées et sélectionnées pour être disséminées entre les différents pays. Ces 100 bonnes pratiques ont donc été rédigées par les différents pays sous la forme de fiches synthétiques, retrouvables sur le site du projet :

Rédigées initialement dans la langue maternelle du pays d'origine, elles sont ensuite traduites en anglais et dans une autre langue supplémentaire (Nb : ne pas utiliser la traduction Google).

Elles permettent d’introduire les pratiques en donnant leurs bienfaits, leurs conseils d’applications mais aussi les points de vigilance à garder en tête lors de leurs utilisations.

Par exemple, vous trouverez une fiche dédiée à la gestion des ressources humaines, qui donne des techniques et astuces pour se rendre attrayant et trouver des salariés.

De même, existe une fiche qui détaille les installations de biogaz et explique comment ces installations permettent de réduire l’empreinte carbone d’une ferme laitière tout en donnant des conseils et des avertissements pratiques.

Enfin, vous trouverez une fiche traitant de l’épandage de lisier à faibles émissions qui répond aux questions sur le matériel à utiliser, les points positifs mais aussi ceux de vigilances afin de permettre à la prairie de pousser facilement grâce à un accès facile à de l’azote disponible.

Un module d’apprentissage en ligne

Dans ce module d’apprentissage, un focus spécifique a été fait sur la thématique de la « gestion allégée » (Lean management).

L’objectif du Lean management est de réduire les pertes (de temps, de matière, d’argent...), d’améliorer la communication, etc. Quatre modules d'apprentissage en ligne sont désormais disponibles sur le site web de R4D en 9 langues pour les supports et en anglais pour les vidéos. Ils peuvent être consultés progressivement pour s’approprier les différentes pratiques.

Jana Hocken, forte de sa grande expérience dans l'application des principes LEAN, vous guidera à travers les concepts essentiels qui peuvent améliorer votre ferme laitière.

Depuis 2017, Jana a contribué à introduire les concepts LEAN dans l'agriculture, en le mettant d'abord en œuvre dans l'exploitation laitière de 1 000 vaches de sa famille en Nouvelle-Zélande. Avec des résultats prouvés, elle a fondé le projet LeanFarm pour aider à créer une prise de conscience des avantages significatifs que le LEAN a dans l'agriculture.

  • Partie 1 : Introduction à la gestion allégée
  • Cette partie fournira une introduction complète à la pensée LEAN, expliquant les principes fondamentaux et leur application dans le contexte de l'agriculture laitière.
  • Partie 2 : Les 8 gaspillages en exploitation agricole
  • Cette section analysera les huit types de gaspillage couramment rencontrés dans les exploitations laitières, offrant des stratégies pour les minimiser et/ou les éliminer.
  • Partie 3 : Gestion visuelle. La gestion visuelle est essentielle pour maintenir l'efficacité et la productivité dans une exploitation laitière. Cette partie explorera les méthodes de gestion visuelle et leur application pratique.
  • Partie 4 : Travail standard en exploitation agricole. Le travail standardisé est un pilier du système LEAN. Cette partie expliquera comment établir et maintenir des procédures standardisées pour améliorer la cohérence et réduire les variations dans les opérations laitières.

 


Période de réalisation : Janvier 2021 – juin 2024

Territoire du projet : 15 pays européens

Chef de projet :

Institut de l’élevage
Elisabeth Castellan, elisabeth.castellan@remove-this.idele.fr

 

Chambre d'agriculture de Bretagne
Sophie Tirard - Chargée de mission et de conseils en systèmes laitiers - sophie.tirard@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


Partenaires du projet en France :

Chambre d'agriculture des Hauts-de-France
Chambre d’agriculture de Bretagne
Chambre d’agriculture de Normandie
CEDAPA

Et 17 autres partenaires en Europe