Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Nos projets de recherche > Elevage > Porcs > Verraterie liberté

Conduite des truies en liberté en verraterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les objectifs du projet

Dans le contexte actuel de la prise en compte du bien-être animal dans les élevages la contention des truies est un sujet régulièrement abordé. Suite à l’initiative citoyenne « End the Age Cage », la Commission Européenne s’est engagée à proposer une révision de la législation sur le bien-être des animaux d’élevage d’ici 2023*, avec pour objectif l’interdiction des « cages » pour 2027.

A l’étranger, plusieurs pays ont déjà pris des décisions concernant l’élevage porcin. La Suède, les Pays-Bas et l’Autriche limitent déjà la contention des truies une fois les inséminations réalisées. De plus, l’Allemagne et le Danemark prévoient la fin de la contention des truies respectivement d’ici 2028 et 2035.

A l’échelle européenne, la libération des truies est donc envisagée. Il semble opportun d’identifier les méthodes permettant la conduite des truies libres en verraterie, sans dégrader les performances de reproductions de santé des animaux, ou les conditions de travail des éleveurs.

Les objectifs de cette étude sont de mettre à jour la bibliographie sur ce sujet et réaliser des enquêtes en élevage pour comprendre les motivations des éleveurs pratiquant la verraterie liberté. Ensuite, il s’agira d’identifier ses avantages et inconvénients et d’en déduire des conseils et recommandations pour les éleveurs qui souhaiteraient la mettre en place. Cette enquête concerne plusieurs domaines : la conduite d’élevage, le sanitaire, le bâtiment, les performances…

* cette révision a été reportée, sans date précise pour le moment.

Quelle est la contribution de la Chambre d’agriculture de Bretagne ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne est à l’initiative de ce projet.

Livrables attendus du projet :

Période de réalisation :

Les enquêtes ont débutées en 2021.
Les derniers livrables sont attendus pour le dernier trimestre 2024.  

Territoire du projet :

Enquêtes terrain conduites en Bretagne et régions limitrophes.


Chef du projet :

Camille GERARD - Chargée d'études en production porcine - conduite d'élevage et sanitaire - 06 71 79 29 15 - camille.gerard@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Partenaires du projet :

Cette étude a reçu le support financier du PRDA, de Porc Armor Evolution,Porélia et Eureden, et a bénéficié du partage des résultats d’une étude réalisée par Evel Up

 

Financeurs du projet :


Formations sur le thème :

Aucune actualité disponible.