Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Blé : faut-il conserver la culture en cas de mauvaise levée ?

Blé : faut-il conserver la culture en cas de mauvaise levée ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Mauvaise levée de blé, parcelle en excès d'eau

Vérifier la densité de plantes/m² pour décider de maintenir ou pas la culture. Dans les parcelles peu denses, soignez le désherbage et surveillez les limaces !

Suite aux semis de céréales en conditions humides, le taux de germination peut être considérablement réduit (zones tassées, excès d’eau persistants, formation d’une croute de battance …). La densité minimum pour maintenir la culture est de 80 à 100 plants par mètre carré, répartis de manière homogène. Ce seuil tient compte de la capacité des plantes à se développer par le tallage et le maintien d'un système racinaire fonctionnel, ainsi que des coûts supplémentaires liés au remplacement des cultures, même si cela ne garantit pas un rendement maximal. Prendre la valeur haute si les possibilités de compensation sont limitées :

  • structure du sol altérée lors du semis (tassements),
  • semis tardifs réduisant la capacité de tallage.
     

Si la culture est maintenue, le désherbage doit être soigné. En effet, une parcelle peu dense risque de se salir rapidement. Le choix du produit et des conditions d'application doivent permettre d’éviter un stress supplémentaire lié à une phytotoxicité. Les conditions douces et humides favorisent l’activité des limaces jusqu'à début tallage. Elles sont à surveiller de près dans les parcelles fragilisées pour ne pas basculer en dessous du seuil de retournement.

En cas de retournement, si un désherbage d’automne avait été appliqué, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de la culture suivante. Le maïs est une possibilité, avec un labour recommandé en cas d'utilisation de pendimethaline par exemple.


En ce moment

A lire aussi :

Pascal Schmitz est agriculteur à Plerneuf (22). Sensible à la nature en général, il s’engage dans la démarche Paysans de nature pour faire rimer...

Les couverts d’interculture sont une culture à part entière. Il n’y a pas un couvert végétaux passe partout mais celui qui correspond à vos attentes,...

Le site est ouvert, ne tardez pas à faire la demande si certains investissements vous intéressent.