Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Chaulage d'entretien

Chaulage d'entretien

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour maintenir une valeur du pH eau supérieure à 6, des apports tous les 3 à 5 ans de produits à action lente sont suffisants.

Le maïs se développe très bien dans un sol à pH eau compris entre 6 et 6.5. L'idéal pour maintenir ce niveau de pH est l'apport de produits à action lente tous les 3 à 5 ans. En effet, leur dégradation progressive libère 100 à 300 unités Valeur Neutralisante chaque année.

Les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés ne s’imposent que dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pH eau est inférieur à 5,7 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court (quelques semaines). Attention, cette pratique peut provoquer une remontée trop brutale du pH et induire des blocages d'oligo-éléments (zinc et manganèse) pénalisant pour le maïs.

Quelle que soit la nature du produit utilisé, éviter l’incorporation directe de l’amendement par un labour qui localise les particules d’amendement en fond de raie. Une pré-incorporation par un outil de déchaumage est conseillée. Consulter la fiche amendements basiques.


En ce moment

A lire aussi :

Après l’interdiction de l’élimination des poussins mâles, l’ovosexage s’est développé mais l’élevage de souches double fins ou des frères de poules...

Plantation par des enfants d'une haie d'arbustes dans une prairie

Vous souhaitez impliquer des écoliers dans un projet de plantation sur votre ferme, engagez-vous dans la démarche Des Enfants et Des Arbres.

Les mesures agro-environnementales ont évolué en 2023 avec un nouveau cahier des charges. Si les grande lignes restent les mêmes certaines règles ont...

Prochains RDV