Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Chaulage d'entretien

Chaulage d'entretien

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour maintenir une valeur du pH eau supérieure à 6, des apports tous les 3 à 5 ans de produits à action lente sont suffisants.

Le maïs se développe très bien dans un sol à pH eau compris entre 6 et 6.5. L'idéal pour maintenir ce niveau de pH est l'apport de produits à action lente tous les 3 à 5 ans. En effet, leur dégradation progressive libère 100 à 300 unités Valeur Neutralisante chaque année.

Les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés ne s’imposent que dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pH eau est inférieur à 5,7 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court (quelques semaines). Attention, cette pratique peut provoquer une remontée trop brutale du pH et induire des blocages d'oligo-éléments (zinc et manganèse) pénalisant pour le maïs.

Quelle que soit la nature du produit utilisé, éviter l’incorporation directe de l’amendement par un labour qui localise les particules d’amendement en fond de raie. Une pré-incorporation par un outil de déchaumage est conseillée. Consulter la fiche amendements basiques.


En ce moment

A lire aussi :

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Pas si facile de s'y retrouver pour en connaitre la distance.

En chimique, l'heure est au rattrapage éventuel. Des désherbages mécaniques ont pu être réalisés dernièrement.