Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Désherbage mécanique sur céréales

Désherbage mécanique sur céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A réaliser dans des conditions de portance suffisante, afin d'aérer le sol et de désherber les jeunes adventices.

Les conditions météo conditionnent le passage d'un désherbage mécanique en céréales. En plus d'un sol suffisamment ressuyé, il faut minimum 48h de sec pour qu'un passage soit efficace et éviter le repiquage des adventices.

Tester avant de s'engager !

A réserver aux parcelles "portantes" : le ressuyage n'est pas suffisant dans la plupart des parcelles, mais le retour du beau temps permettra certainement des passages prochainement. Attention aux résidus importants : éviter de les traîner - notamment avec la herse étrille.

Baisser si possible la pression des pneus et passer en roues larges pour éviter de marquer au maximum. Un passage de houe rotative peut être intéressant pour écrouter ou aérer un sol fermé avec la succession de pluies de cet hiver. La herse étrille peut aussi être utilisée mais ne fonctionnera pas si le sol est déjà trop tassé.

Le stade optimal de passage est à 3 feuilles de la céréale, avec des adventices jeunes, mais les passages peuvent être réalisés jusqu'à début montaison avec des outils comme la herse étrille, la houe rotative ou la rotoétrille. Cependant, à ce stade, les adventices sont souvent trop développées pour être arrachées. Idéalement, intervenir sur des adventices à moins de 2 feuilles. Pour les parcelles semées tôt et en plein tallage, il est probablement déjà trop tard. Seul l'effet d'écroutement pourra être recherché.

De plus, réserver ce type de désherbage pour des flores adventices à dominante dicotylédones. L'efficacité est assez faible contre des graminées ou des vivaces. Il est possible d'utiliser des stratégies mixtes mécanique et chimique, afin de s'adapter au mieux aux conditions météo. Pour plus d'informations, consulter la fiche désherbage mécanique des céréales.


En ce moment

A lire aussi :

L’été n’est toujours pas à la canicule. Néanmoins, une vague de chaleur est toujours possible et la DGAL, Direction générale de l'alimentation, a mis...

En janvier 2025, seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales établies pourront voter.

Des filières économiques bretonnes s'associent pour accélérer la réduction d'usage des produits phytosanitaires.

Une alliance bretonne s’est...