Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Gestion des couverts végétaux : CIPAN / dérobées

Gestion des couverts végétaux : CIPAN / dérobées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Destruction mécanique des couverts végétaux ! La destruction des CIPAN doit être mécanique.

« Toute destruction chimique d’une CIPAN ou d’une repousse de CIPAN est interdite ». Une destruction chimique est tolérée uniquement hors des parcelles classées à risque phytosanitaire élevé (définies à l’annexe 4 de la directive nitrates), à plus de 10 mètres des cours d’eau et à plus d’un mètre des fossés pour une CIPAN non gélive implantée avant cultures légumières (sauf pommes de terre de consommation) ou cultures porte-graines.

Destruction de dérobées et des prairies, privilégier si possible le mécanique !

Pas de réglementation de la destruction des dérobées (ni des prairies) dans le cadre de la directive nitrates, mais les nouvelles règles sur l’usage du glyphosate imposent la destruction mécanique d’une dérobée, si elle précède une culture de printemps semée après labour. A l'inverse, une culture de printemps implantée en non labour, permet une destruction chimique éventuelle de la dérobée : dans ce cas, respecter les nouvelles doses en cas d’utilisation du glyphosate.

Un exemple : si le maïs implanté en avril/mai se fait sans labour, la dérobée (RGI...) ou la prairie, en précédent, une fois valorisée au printemps, pourra être détruite par un passage de glyphosate à 1080 g/ha maxi. Mais si un labour est effectué avant le semis du maïs, la dérobée ou la prairie devra être détruite mécaniquement.

Ne pas pénaliser la culture suivante, en cas de destruction tardive

La destruction des CIPAN ou des dérobées / prairies est préconisée au moins 1 mois avant l'implantation du maïs pour ne pas pénaliser ce dernier. En effet, ces intercultures peuvent consommer beaucoup d’eau à la reprise de végétation en sortie d’hiver. Dans les parcelles superficielles, anticiper davantage et détruire les CIPAN / dérobées / prairies avant le 15 mars.

Pour information, la fiche nouvelles règles d'utilisation du glyphosate.


En ce moment

A lire aussi :

grains céréales

Dépoussiérez et enlevez les restes de grains, au moins 4 semaines avant tout nouveau stockage - délai d'incubation des insectes.

plantation d'arbres dans un champ

Dates de dépôt de dossier de demande d'aides : 26 juin et 4 octobre 2024.

Pascal Schmitz est agriculteur à Plerneuf (22). Sensible à la nature en général, il s’engage dans la démarche Paysans de nature pour faire rimer...