Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Marché des céréales : le creux de la vague bientôt dépassé ?

Marché des céréales : le creux de la vague bientôt dépassé ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faute de débouchés suffisants, l’offre en céréales est excédentaire. La récolte 2024 attendue en baisse pourrait permettre d’assainir le marché.

Comme les filières animales, la filière grandes cultures souffre d’une offre supérieure à la demande. Mais des signaux pourraient montrer que le pire est peut-être passé. La récolte 2024 attendue en recul devrait permettre de réduire à moyen terme les volumes en excédent, tandis que la consommation semble retrouver des couleurs…

Un marché des céréales en excédent

La surface en grandes cultures bio a doublé en France entre 2017 et 2022, pour atteindre environ 800 000 ha actuellement. La collecte dépasse 1 million de tonnes depuis 2021, et a encore augmenté en 2023 grâce aux bons rendements. Le blé et le maïs grain sont les deux principales productions, devant l’orge, le triticale, la féverole et le tournesol. Si l’on ne considère que les céréales, 814 000 t sont produites en France dont 452 000 t utilisées par la meunerie et les aliments du bétail. C’est donc 45 % du volume produits qui ne dispose pas de débouchés.    

L’export, un débouché qui se tarit

La vocation d’une filière bio n’est pas de dégager des excédents pour l’exportation, mais d’être à l’équilibre Offre/Demande pour garantir des prix rémunérateurs pour les maillons de la filière en France. Mais depuis 2020, les exportations de céréales vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne ont fortement augmenté pour atteindre les 122 000 t en 2023. Cela permet ainsi de dégager le marché intérieur et donc de contribuer à maintenir les prix. Mais cette aubaine ne semble plus possible. Les producteurs dans ces pays ont repris leur place de fournisseurs pour ces débouchés et la Bretagne n’est pas la mieux placée pour accéder à ces marchés éloignés quand le coût de l’énergie augmente.

Déconversions et signes de reprise du marché des céréales ?

On estime à 6 % le taux de déconversion en Bretagne pour les exploitations spécialisées en grandes cultures, soit par arrêt de l’activité, soit par passage en conventionnel. Ce chiffre est proche de ce qui est constaté dans les régions voisines Normandie et Pays de la Loire. Dans le Sud-Ouest, première région française de production de grandes cultures, la baisse de la production atteindrait les 30 %, non par déconversion mais par mise en herbe par exemple pour attendre de meilleures conditions de marché. Du côté de la consommation, des signes de reprise se font sentir, en Allemagne, en Suède et en France, sur le segment meunerie par exemple (+ 9 % ventes entre 2022 et 2023 en Biocoop). Les opérateurs espèrent avoir atteint le creux de la vague…

La récolte 2024 : un mal pour un bien ?

La récolte de céréales 2024 s’annonce en recul par rapport à 2023 à cause des conditions de semis particulièrement humides, tant en cultures d’hiver qu’en maïs actuellement. Les surfaces et les rendements risquent d’être affectés. Le besoin de déclasser les volumes bio actuellement en stock vers le conventionnel pour céder la place à la nouvelle récolte pourrait donc être réduit, ce qui permettrait de maintenir le maximum de volumes en bio et donc de préserver les prix. Les choix d’assolement auront été compliqués toute la campagne, avec les difficultés d’implantation des orges et des protéagineux de printemps, et le risque de report important vers le sarrasin en cas de semis impossible du maïs.


Contact :

Lionel Quéré, Conseiller en agronomie, 06 22 53 21 41, lionel.quere@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.