Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Ouverture du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques - Agroforesterie

Ouverture du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques - Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Crédit photo : CAB

Les agriculteurs situé sur le territoire du Grand Bassin de l’Oust peuvent s’inscrire au Concours Général Agricole «Agroforesterie» catégorie «implantation»

Les pratiques agroforestières ont intégré le Concours Général agricole en 2019 en tant que nouvelle catégorie du Concours des Pratiques Agro-écologiques. Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne se sont associés pour organiser cette année une section locale du Concours Général Agricole Catégorie Agroforesterie.

Valoriser l’intégration des arbres au concours général agricole

Le concours est ouvert sur tout le territoire du Grand Bassin de l’Oust. Les agriculteurs du territoire ayant une démarche agroforestière peuvent remplir un dossier de candidature avant le 30 juin 2024 en prenant contact avec les organisateurs du concours.

Ce concours valorise toutes les démarches qui visent à intégrer l’arbre avec les autres productions agricoles : haies bocagères, pré-verger, alignements d’arbres intra-parcellaires, ripisylves…

La catégorie implantation au concours générale agricole

Une catégorie « implantation » est ouverte sur le territoire du Grand Bassin de l’Oust pour des parcelles intégrant des infrastructures arborées : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles comportant des haies âgées de 4 ans minimum et ayant été mises en place par l'agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

Un jury visitera la parcelle et évaluera la démarche et le projet de l’agriculteur dans toutes ses dimensions : agronomiques, zootechniques, intégration dans le système de production, environnementales, sociétales, paysagères, …

Le candidat lauréat de ce concours local sera directement sélectionné pour la phase finale du concours national, avec remise des premiers prix au Salon de l’Agriculture 2025.


Vous souhaitez être accompagné pour monter votre projet agroforestier ?

Prenez contact avec nos conseillers référents :

Samuel LE PORT, 02 97 46 32 16 ou 06 08 41 56 77

samuel.leport@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust - Laurent GRENEUX, 02 97 73 36 49 ou 06 26 55 04 70

laurent.greneux@remove-this.grandbassindeloust.fr


En ce moment

A lire aussi :

Après l’interdiction de l’élimination des poussins mâles, l’ovosexage s’est développé mais l’élevage de souches double fins ou des frères de poules...

Plantation par des enfants d'une haie d'arbustes dans une prairie

Vous souhaitez impliquer des écoliers dans un projet de plantation sur votre ferme, engagez-vous dans la démarche Des Enfants et Des Arbres.

Les mesures agro-environnementales ont évolué en 2023 avec un nouveau cahier des charges. Si les grande lignes restent les mêmes certaines règles ont...

Prochains RDV