Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Précautions avant le semis des maïs

Précautions avant le semis des maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conditions froides, sol pas suffisamment rééssuyé : savoir être patient.

Quelles que soient les interventions prévues, intervenir sur un sol ressuyé afin de ne pas créer de compaction en profondeur, du lissage,... qui seront pénalisants pour l’enracinement du maïs. De même, pour les récoltes d'ensilage d'herbe et les épandages organiques, attendre le ressuyage des sols. Le réchauffement des sols (10-12°C) favorise une bonne vigueur du maïs au départ et limite l'impact d'attaque de ravageurs (mouches, taupins) sur des maïs peu poussants semés en conditions froides. Les apports de fumiers frais juste avant semis sont plus exposés aux pontes des mouches!

Anticiper le désherbage mécanique avant l'implantation du maïs.

Dans le cas du passage prévu d'un outil de désherbage mécanique à l'aveugle (herse étrille, houe rotative, rotoétrille) :

  • Bien enfouir les résidus (surtout si passage de herse étrille et d'avoir un effet rateau)
  • Viser des sols nivelés et rappuyés pour permettre le passage d'outil sur toute la surface
  • Semer à minimum 5 cm de profondeur. Contre les dégâts de corvidés, il peut être nécessaire de semer jusqu'à 6 cm, en rappuyant bien la ligne de semis. Désormais, de nombreux agriculteurs, en bio mais pas uniquement, sèment leur maïs à plus de 5 cm de profondeur, à la condition d'être en sol bien réchauffé. Réduire un peu l'indice de précocité en cas de date de semis plus tardive.

Dans le cas d'un binage prévu :

  • Utiliser un semoir du même nombre de rang que celui de la bineuse,
  • Semer le plus droit possible,
  • Bien vérifier les écartements entre les éléments semeurs.

Pour plus d'infos, consulter la fiche désherbage mécanique du maïs. Dans la majorité des cas en conventionnel, on combinera le mécanique avec un rattrapage chimique, ou inversément.

Retrouvez les stratégies en désherbage chimique du maïs pour 2024.

Protection contre les ravageurs

Les diffuseurs pour les produits microgranulés insecticides au semis sont pour la majorité interdits, ce qui réduit considérablement l'efficacité de ces produits (perte de 50 % de l'efficacité). Seul reste Belem 0.8GR/Daxol (cyperméthrine) utilisé avec diffuseur, qui présente une efficacité de 50% sur taupins. Et aussi à titre dérogatoire pour la Bretagne, le traitement de semences Lumiposa (cyantraniliprole) montre une efficacité de l'ordre de 60% sur géomyza (mais avec des restrictions d'utilisation sur sol drainé et en périmètre de protection de captage).

Concernant le TS Korit 420FS (zirame) pour lutter contre les corvidés, son utilisation est prolongée en 2024 (attention H330 - mortel par inhalation).

Pour plus d'infos, consulter la fiche gestion des ravageurs.

Pour rappel également, les usages de glyphosate pour la destruction des dérobées et prairies ont évolué : pas de glyphosate si un labour est prévu avant implantation du maïs. Et en cas de non labour : ne pas dépasser 1080 g/ha/an de glyphosate. Retrouvez les nouvelles règles dans la fiche glyphosate, usages et alternatives.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Un nouveau cas de Fièvre Porcine Africaine (FPA) a été confirmé ce samedi 15 juin 2024 en Allemagne, sur un sanglier, situé dans le Bas-Rhin. Ce cas...

Trois cas d’influenza aviaire hautement pathogènes ont été détectés sur des goélands à Hillion (22). La prudence est de mise.

Faute de débouchés suffisants, l’offre en céréales est excédentaire. La récolte 2024 attendue en baisse pourrait permettre d’assainir le marché.

Prochains RDV