Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Quelles adaptations prévoir en Porc bio Face au changement climatique ?

Quelles adaptations prévoir en Porc bio Face au changement climatique ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel impact du réchauffement climatique sur une exploitation porcine plein air ? Pour y répondre, la Chambre d’agriculture mène des travaux dont les résultats seront diffusés en 2024.

Dans le cadre du Projet Fermadapt porté par Valorial, pôle de compétitivité du Grand Ouest, les Chambres d’agriculture de Bretagne mènent aux cotés de différents partenaires, des travaux concernant l’adaptation des exploitations agricoles face au changement climatique. Neuf fermes, conventionnelles et bio, sont suivies dont un élevage de porcs bio.

Vaches, volailles, porcs et grandes cultures à l’étude

Il s’agit d’aboutir fin 2023 à un protocole commun sur chaque ferme. L’objectif est de proposer aux agriculteurs d’adapter un ou plusieurs points dans leur conduite pour bénéficier d’une meilleure résilience aux variations de climat. L’élevage de porcs biologiques situé en Sud Bretagne est en partie en plein air (Truies gestantes et Maternités).

Déroulement de l’étude de cas

Afin de procéder de manière identique dans les différents élevages, un outil de diagnostic de vulnérabilité des exploitations est utilisé et adapté à chaque filière. Il permet de caractériser à l’instant T de l’étude, le degré de vulnérabilité de l’exploitation, et d’imaginer les améliorations possibles pour gagner en capacité d’adaptation face au réchauffement climatique. Cette première phase d’évaluation a pour but de faire ressortir des leviers forts de résilience.

Des étés plus chauds, avec des pics de chaleur de plus en plus marqués

Les prévisions météorologiques du CNRM prises en compte dans notre cas, prévoient une augmentation du nombre de jours annuels où la température extérieure dépassera les 30°C. Ces phases seront accompagnées par davantage de nuits caniculaires et l’accentuation encore plus forte après la moitié du 21ème siècle. L’impact climatique de ces fortes chaleurs accompagnées de périodes de sécheresse, impactent fortement les fermes avec des baisses de rendement fourragers et céréaliers, une moindre disponibilité en eau d’abreuvement et une dégradation des conditions d’élevages, influençant fortement à la baisse les performances d’élevage.

Porc bio et plein air, cocktail pas toujours gagnant

Jusqu’alors la problématique climatique des élevages en plein air était plutôt la gestion des périodes froides en hiver pour apporter du confort aux animaux logés en extérieur. Aujourd’hui, il faut aussi gérer les périodes chaudes (voire très chaudes) en apportant de l’ombre aux animaux et en proposant des trous d’eau (bauges) pour que les animaux puissent se rafraichir. Dans notre étude de cas, l’utilisation d’une caméra thermique a permis de mettre en évidence l’élévation des températures au-dessus de 50°C dans les cabanes exposées au soleil durant des journées à plus de 30°C. L’éleveur va devoir imaginer par quels moyens il pourra arriver à faire baisser la température intérieure, pour améliorer le confort de ses truies.

Quels impacts du changement climatique en élevage et quels leviers ?

Hormis la chaleur due au rayonnement et les baisses potentielles de rendements des cultures, le contrecoup des passages caniculaires influe aussi sur la physiologie des animaux. Il est donc fortement question d’adapter sa conduite alimentaire en période chaude, soit par la modification des courbes alimentaires et des heures de distribution, soit par la modification des formules, avec des formules-été ainsi que des formules-hiver.

Prochainement, nous proposerons 3 leviers adaptés pour chaque exploitation, afin de réduire leur vulnérabilité aux fortes chaleurs estivales. L’objectif est de mettre en œuvre une ou plusieurs de ces propositions, afin de diminuer l’impact du changement climatique et d’en estimer la reproductibilité chez d’autres agriculteurs ou éleveurs.


Contact :

Nicolas Kolytcheff, Chargé d'études en Porc biologique et alternatif - Tél. 07 88 39 32 15

Mail : nicolas.kolytcheff@remove-this.bretagne.chambagri.fr

FERMADAPT - Trajectoires d'adaptation


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.