Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Quelles pratiques de gestion durable pour l’entretien de mes haies ?

Quelles pratiques de gestion durable pour l’entretien de mes haies ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous envisagez d’intervenir cet hiver sur certaines haies, voici quelques rappels de techniques de taille et de bonnes pratiques pour une gestion durable.

Former vos jeunes haies et vos arbres d’avenir : des techniques de taille à réaliser dès 3-4 ans après la plantation

Selon les objectifs de valorisation et la structure souhaitée de la haie, des opérations de taille manuelle sont à réaliser pour orienter le développement des jeunes arbres et arbustes en cépées en haut-jets.

Ces premières tailles sont primordiales pour deux raisons :

  • Pour former de futurs arbres de haut-jet à potentiel de bois d’œuvre (au tronc unique, droit et dégarni de branches latérales sur les 3 à 6 premiers mètres de hauteur).
  • Pour éviter de devoir intervenir plus tard sur des branches de gros diamètres devenant gênantes. Le temps de taille et les risques sanitaires sont ainsi amoindris.  

Pour former vos arbres de haut-jets, deux types d’interventions doivent être régulièrement et progressivement effectuées sur les 10 à 15 premières années :

  • La taille de formation, qui consiste dans un premier temps à :
    • Favoriser un brin dominant central en éliminant les fourches, les têtes multiples de l’arbre
    • Equilibrer l’arbre en supprimant les branches latérales trop fortes et redressées
  • L’élagage, dans un second temps qui consiste à :
    • Retirer les branches latérales sur le tiers inférieur de la hauteur de l’arbre par étapes successives.
    • Ne pas retirer plus du tiers du volume de branches de l’arbre à chaque intervention !

Remarques : ces opérations sont à réaliser avec de petits outils tels qu’un sécateur ou une cisaille à haie. Le recépage est également une technique de taille de formation pour les arbustes et/ou les arbres mal conformés. Cette coupe auprès du sol permettra d’étoffer la base de la haie.

Enrichir, renouveler et exploiter vos haies : quelques principes généraux sur les conduites de coupe

L’abattage d’arbres en futaie et le recépage de cépées d’arbres ou d’arbustes font partie des interventions à réaliser tout le long du cycle de gestion de vos haies. Elles répondent à différents objectifs et besoins à identifier sur le terrain :

  • Enrichissement et diversification structurelle de la haie :
    • Par des opérations de balivage : elles consistent à recéper partiellement et par étape certains arbres en cépée dans le but de former progressivement des futaies avec un brin unique, droit et vigoureux. Seul un tiers des brins doit être prélevé à chaque opération.
    • Par des coupes d’éclaircissements : l’abattage de futaie ou le recépage intégral de cépées d’arbres permettent d’apporter de l’espace et de la lumière dans la haie. Ces éclaircies sont indispensables pour favoriser la germination et le développement de nouveaux individus, soit le renouvellement de la haie. Des prélèvements sélectifs peuvent également être réalisés de manière à limiter la concurrence sur des jeunes arbres d’intérêt (essences rares, potentiel de bois d’œuvre,…).
  • Opérations d’exploitation des arbres mâtures :
    • Les prélèvements de haut-jets peuvent se réaliser tous les 20-30 ans, selon le rythme de croissance des essences.
    • Le recépage des arbustes et des arbres peuvent se réaliser respectivement tous les 10 à 15 ans et tous les 15 à 20 ans, selon le rythme de croissance des essences.
       

La notion de gestion durable à travers ces opérations implique de respecter :

  • Le végétal : les prélèvements de futaie et de cépées peuvent être mécanisés et pratiqués par des grappins coupeurs ou sécateurs. Cependant, pour garantir la bonne cicatrisation et la vigueur des repousses des brins de cépées, les coupes doivent présenter une section lisse, plate et être réalisées au plus près du ras du sol. La reprise des coupes à la tronçonneuse est donc indispensable.
     
  • La ressource et l’état écologique de la haie :
    • Les prélèvements doivent rester sélectifs. Il est recommandé de ne pas prélever plus d’un tiers de la haie afin de maintenir des zones d’habitats pour la biodiversité.
    • A l’échelle de l’exploitation, il est important de respecter les cycles de gestion afin de conserver votre capital bois dans le temps.
    • Suite aux prélèvements, la haie doit être mise en défens, protégée par des clôtures du piétinement et de l’abroutissement par le bétail, pour garantir le développement de jeunes repousses.
    • Les arbres d’intérêts doivent être identifiés et préservés des prélèvements. Les arbres remarquables (arbres de gros diamètre, formes particulières et autres intérêts paysagers), les arbres morts, à cavité, recouverts de lierre, et les essences localement peu abondantes ont un intérêt écologique particulier.

CRAB - qualités de coupe des prélèvements de futaies ou de cépées

Figures : qualités de coupe des prélèvements de futaies ou de cépées

Gérer l’emprise de la haie : les techniques de taille préconisées

L’entretien latéral des haies peut être une opération régulière à effectuer dans les contextes où l’emprise de la haie doit être contrôlée (ex : en bordure de voierie, en limite de propriété,…). Cependant, ce mode de gestion n’est pas à généraliser car il reste peu économique et contraignant en termes de charge de travail.

Pour ne pas affecter la pérennité et le bon état écologique des haies, nous vous conseillons de veiller à :

  • Limiter la fréquence de taille : la taille annuelle ou bisanuelle des jeunes repousses risque d’affaiblir certaines essences et de stimuler a contrario les essences les plus pionnières telles que la ronce et le prunellier. La taille annuelle limite également la floraison et la fructification des essences ligneuses.
  • Maintenir la structure de la haie : l’emprise de la haie ne doit être réduite à moins de 2m de largeur, pour que cette dernière puisse assurer son rôle de corridor écologique et de brise-vent.
  • Adapter le matériel de taille si celle-ci est mécanisée : la coupe doit rester propre, elle ne doit pas éclater les branches. Certains outils sont donc à privilégier en fonction du diamètre des branches (ex : l’épareuse, le taille-haie et le lamier à couteaux ne sont plus recommandés pour les branches de plus de 2-3 cm de diamètre).
  • Elaguer les branches et reprendre les chicots à la tronçonneuse : si l’entretien à la barre sécateur et au lamier à scie permet de réaliser des coupes nettes et de limiter les éclatements des branches, leur utilisation peut néanmoins affaiblir progressivement la haie. Leur passage laisse en place des chicots si les branches ne sont pas coupées à la base du tronc. Du fait d’une cicatrisation moins bonne que sur le tronc, l’eau et les microorganismes peuvent s’infiltrer dans ces chicots, faire pourrir la branche et apporter des maladies.

CRAB - qualités de coupe d’élagage


Contacts :

Secteur Nord Finistère :
Jean-Max LE FILLEUL
- Tél. 06 75 59 29 75
Mail : jean-max.lefilleul@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Sud Finistère :
Ludovic JEZEQUEL - Tél. 06 86 02 45 10
Mail : ludovic.jezequel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Ille-et-Vilaine :
Isabelle SENEGAS - Tél. 07 88 84 93 12
Mail : isabelle.senegas@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Morbihan :
Samuel LE PORT
- Tél. 06 08 41 56 77
Mail : samuel.leport@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Côtes-d’Armor :
Eva STAMMLER - Tél. 06 65 47 46 57
Mail : eva.stammler@remove-this.bretagne.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus

Publications

  • Ce guide technique préconise des itinéraires de gestion adaptés aux différents types de haies de nos régions. Ces bonnes pratiques permettent de préserver leur...

Toutes les publications


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.

A lire aussiEn savoir plus

Publications

  • Ce guide technique préconise des itinéraires de gestion adaptés aux différents types de haies de nos régions. Ces bonnes pratiques permettent de préserver leur...

Toutes les publications