lundi 15 juillet 2024
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Renouvellement des contrats d’électricité arrivant à échéance en 2023
![](/fileadmin/_processed_/f/e/csm_Contrat_electricite_6da2de8d46.png)
De nombreuses entreprises ont signé ou renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité au second semestre 2022, à des conditions défavorables en raison de la crise énergétique.
Pour ceux qui se sont engagés uniquement sur 12 mois, le terme de cet engagement arrive prochainement, il semble donc important de rappeler quelques points de vigilance.
Attention : cette Newsletter rassemble plusieurs recommandations, mais toute décision relative à votre contrat d’électricité est la seule responsabilité du représentant légal de l’entreprise.
Préalable : Bien vérifier la date d’échéance du contrat en cours ainsi que le délai de carence (habituellement 45 jours avant le terme). Le contrat est disponible sur l’espace client de votre fournisseur.
- Pour les contrats < 36 kVA, consulter le site du médiateur de l’énergie (https://www.energie-info.fr/) pour comparer les différentes offres. Contacter ensuite plusieurs fournisseurs afin de demander les tarifs proposés à date, en fonction de votre profil de consommation annuelle.
- Pour les contrats > 36 kVA, la démarche est plus complexe, il faut solliciter directement les fournisseurs et bien analyser et comparer les offres selon votre profil de consommation.
- Il faut bien vérifier la durée d’engagement du nouveau contrat. Une comparaison des tarifs proposés avec ceux de vos contrats antérieurs peut vous aider à décider.
Par ailleurs, il faut s’assurer dans le nouveau contrat que les tarifs sont fixes pendant la durée d’engagement.
Enfin, l’entreprise dispose d’un mois après la prise d’effet du nouveau contrat pour transmettre l’attestation « amortisseur » à son fournisseur d’énergie.
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter les conseillers énergie :
22 et 35 : Pascal POUDENX - 07 87 88 70 83
29 : Pierre FILY - 06 74 78 39 49
22-56 : Hervé GUILLEMOT - 06 30 69 36 47
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