Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Verse des céréales : attention en cas de forte biomasse !

Verse des céréales : attention en cas de forte biomasse !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hiver doux, faible luminosité, pluies fréquentes et azote disponible peuvent conduire à une plus grande sensibilité des céréales à la verse.

Le tallage étant fonction d'un cumul de températures, il est favorisé par des semis précoces mais aussi, comme cette année, par les hivers doux. Les parcelles semées fin octobre ont en général bien tallé conduisant à une biomasse parfois excédentaire. Les talles secondaires ne monteront pas à épi mais leur présence en excès génère de la concurrence avec le maitre brin et les talles primaires. Pour accéder à la lumière, les tiges s’allongent et sont plus fragiles. La faible luminosité en ce début montaison, les pluies fréquentes et la présence d’azote disponible accentuent cette fragilité. Le risque de verse est donc augmenté.

Pour les variétés de blé les plus tolérantes, il n’est pas nécessaire de réguler. Par contre, pour les variétés sensibles et moyennement sensibles (note verse inférieure ou égale à 5) qui se trouvent dans ces situations, il est conseillé d’intervenir. Consulter la fiche blé régulateurs.

Le triticale et l’ orge sont un peu plus sensibles à la verse que le blé. Un régulateur est conseillé pour des densités élevées. Certaines variétés étant plus tolérantes, il convient d'estimer le risque au cas par cas. Consultez les fiches orge régulateurs et triticale régulateurs.

Attention aux conditions d’utilisation : températures lors du traitement et dans les jours qui suivent pour garantir l’efficacité du régulateur et éviter les phytotoxicités.


En ce moment

A lire aussi :

Pascal Schmitz est agriculteur à Plerneuf (22). Sensible à la nature en général, il s’engage dans la démarche Paysans de nature pour faire rimer...

Les couverts d’interculture sont une culture à part entière. Il n’y a pas un couvert végétaux passe partout mais celui qui correspond à vos attentes,...

Le site est ouvert, ne tardez pas à faire la demande si certains investissements vous intéressent.