Sol-AID, Calculer la minéralisation de l’azote du sol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A partir de caractéristiques du sol, du climat et du système de culture, Sol-AID estime à la parcelle la minéralisation de l’azote du sol en Bretagne.

Grâce à l’outil web Sol-AID, estimez la minéralisation de l’azote du sol en considérant le sol, le climat et le système de culture. Vous renseignez les caractéristiques de vos parcelles pour un calcul agronomique de la minéralisation à utiliser dans votre plan prévisionnel de fumure. Un outil à utiliser seul ou accompagné de votre conseiller.

Calculer la dose d’azote à apporter aux cultures nécessite de connaître les besoins des plantes, l’azote présent dans le sol et les fournitures en azote du sol. Les fournitures en azote du sol sont issues de la minéralisation et peuvent représenter une part importante de l’azote disponible pour les cultures. Elles doivent donc être estimées au mieux. Le système de culture, le type de sol et ses caractéristiques ainsi que le climat jouent un rôle essentiel dans la minéralisation et donc dans la quantité d’azote qui sera disponible pour les cultures. Pour mieux comprendre la minéralisation de l’azote du sol, la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’INRAE ont mené le projet Mh (2010-2015). Il avait comme objectif d’obtenir des références sur la minéralisation de l’azote du sol en Bretagne, d’identifier les facteurs qui l’influence et de proposer un nouveau modèle prédictif. Pour mettre ce modèle prédictif à disposition de tous les agriculteurs, l’outil web Sol-AID a été développé dans le cadre du projet Sol-AID, mené par la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’INRAE et l’Institut Agro.

L’outil Web Sol-AID, c’est quoi ?

L’outil web Sol-AID est une application qui permet de calculer la minéralisation de l’azote du sol à l’échelle de la parcelle agricole en Bretagne pour l’année en cours ou l’année à venir. Il est entré dans le GREN Bretagne en 2023 comme une des méthodes de calcul de la minéralisation de l’azote du sol. Le résultat de Sol-AID peut donc être utilisé dans le calcul de la dose d’azote à apporter aux cultures (plan prévisionnel de fumure : PPF).
Sol-AID intègre le système de culture, des caractéristiques du sol et du climat pour un calcul de la minéralisation adapté à la parcelle et à sa localisation.

Comment accéder à Sol-AID ?

L'accès à Sol-AID est réservé aux agriculteurs accompagnés ou non de leur conseiller.

Chaque utilisateur de Sol-AID à un accès personnel et sécurisé. L’inscription se fait sur  Sol-IDP et l’accès au compte est activé après validation par un administrateur.

  • Agriculteurs, créez gratuitement votre compte sur Sol-IDP
  • Conseiller agricole, des formations vous sont proposées pour accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de Sol-AID
  • Créez votre compte et gérer le parcellaire : Sol-IDP
  • Accéder à Sol-AID

Quelles données renseigner dans Sol-AID ?

Divers types de données sont à renseigner pour pouvoir réaliser le calcul de la minéralisation avec Sol-AID :

  • Un parcellaire reprenant au minimum les parcelles pour lesquelles on souhaite faire le calcul avec Sol-AID (export de télépac ou MesParcelles par exemple).
  • Des résultats d’analyse de sol des parcelles pour lesquelles on souhaite réaliser le calcul de la minéralisation avec Sol-AID : teneur en carbone, pH, CEC, granulométrie : teneur en argile, limon, sable et de l’indicateur de minéralisation APM. L’indicateur de minéralisation APM (Azote Potentiellement Minéralisable) est une analyse chimique réalisée au laboratoire et qui donne une indication sur le potentiel d’un sol à minéraliser l’azote.
  • Connaître sa parcelle et des caractéristiques du sol
  • La rotation et les apports de produits organiques réalisés sur la parcelle

Toutes les informations saisies sont enregistrées pour les futurs calculs, ce qui signifie que la plupart des données ne sont à saisir qu’une seule fois. Seules des mises à jour sont nécessaires d’une année à l’autre.

Comment déterminer le type de sol de sa parcelle ?

En connaissant le type de sol d’une parcelle, on a accès à des indications souvent difficile à obtenir telles que son épaisseur et sa réserve utile en eau. Ses propriétés jouent un rôle important sur le fonctionnement du sol et la minéralisation. Le définir est donc primordial dans l’utilisation de Sol-AID. Pour réussir à définir le type de sol d’une parcelle sans être un expert en pédologie, nous avons développé une application, intégrée à Sol-AID, l’API Sol. Elle permet à l’aide d’arbres de décision de déterminer le type de sol d’une parcelle en répondant à quelques questions.

Capture d’écran de l’API Sol avec un exemple d’arbre de détermination du type de sol, d’un déroulé de questions et d’exemple de réponses.

Capture d’écran de l’API Sol avec le type de sol déterminé

Vous avez ensuite accès à une fiche descriptive du sol, reprenant ses principales caractéristiques et d’éventuels potentiels ou contraintes agronomiques.

Exemple de fiche descriptive du type de sol : UTS 97

L’API Sol a été développée dans le cadre du projet Sol-AID en partenariat avec Sols de Bretagne. Les fiches descriptives des sols ont été réalisées dans le cadre de Sols de Bretagne.

L’API Sol est intégrée dans l’outil web Sol-AID et s’utilise lors du renseignement des données des parcelles. Elle est également disponible sur Sols de Bretagne

Les étapes pour calculer la minéralisation de l’azote du sol avec Sol-AID

  1. Importer un parcellaire agricole au format shapefile (exporté de télépac ou MesParcelles par exemple). La localisation des parcelles donne la zone climatique qui sera utilisée pour estimer l’effet du climat sur la minéralisation.
  2.  Déterminer le type de sol de la parcelle.  A l’aide d’une application intégrée à Sol-AID (API Sol), vous pourrez définir le type de sol de la parcelle en répondant à quelques questions.
  3. Saisir des résultats d’analyse de sol de la parcelle (teneur en carbone, pH, CEC, granulométrie : teneur en argile, limon, sable) et de l’indicateur de minéralisation APM.
  4. Compléter la succession culturale des 15 dernières années. Pour la plupart des parcelles, la succession culturale a pu être reconstituée avec les cultures les plus probables à partir des informations disponibles dans les Référentiels Parcellaires Graphiques et la position des parcelles. La rotation proposée être complétée et validée.
  5. Renseigner les apports de produits organiques généralement apportés sur la parcelle et plus précisément les apports réalisés les 3 dernières années
  6. Définir la culture et l’année sur lesquelles le calcul de la minéralisation sera réalisé et lancer le calcul de la minéralisation.

Le résultat du calcul de minéralisation peut être valorisé dans le Plan Prévisionnel de Fumure.

Capture d’écran de l’outil web Sol-AID avec l’affichage d’un parcellaire agricole et les différentes informations nécessaires au calcul de la minéralisation de l’azote du sol pour une parcelle.

 


Pour en savoir plus sur Sol-AID

Retrouvez toute la documentation sur le site de Sol-AID  

Une formations Sol-AID pour les conseillers est disponible : consultez le programme de la formation Sol-AID

Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Nous répondons à vos questions sur Sol-AID : solaid@remove-this.bretagne.chambagri.fr

L’outil web Sol-AID été développé dans le cadre du projet Sol-AID réalisé en partenariat INRAE, Chambre d’agriculture de Bretagne et Institut Agro entre 2016 et 2020. Le projet Sol-AID a bénéficié de la participation financière de la DRAAF Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne. 


Formations en relation

Tracteur en train de travailler le sol

"Je souhaite valoriser les fertilisants organiques sur mon exploitation afin de diminuer les intrants".

Cours d'eau dans la campagne bretonne

Cette formation fait partie des formations «MAEC 23-27» proposées par la Chambre d’agriculture de région Bretagne. Ces formations sont mises en place...

Tracteur en train de travailler le sol

"Je souhaite mieux connaître et analyser la vie du sol pour améliorer mes pratiques culturales"


Prestations en relation

Le Plan prévisionnel de fumure

Optimisez vos prévisions de fumure grâce à notre expertise et à l'utilisation du logiciel MesParcelles, solution la plus utilisée par les agriculteurs.

MesParcelles

Solution de gestion des parcelles agricoles en ligne pour le pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de votre exploitation.

Consultez la présentation de MesParcelles