Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins viande > Système de production, travail > La rentabilité en viande bovine

La rentabilité en viande bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La rentabilité des différents systèmes d’élevage allaitant dépendent des pratiques mises en place. Leurs coûts de production varient énormément.

Finir et valoriser ses animaux, un incontournable

Que ce soit pour vendre du maigre (broutards) ou de la viande, il faut chercher la meilleure valorisation possible en termes de prix.

Chaque marché a des exigences spécifiques : catégorie d’animaux, âge, poids, état d’engraissement et conformation. Pour cela, adapter la ration alimentaire lors de la période de finition est indispensable.

Mais attention au coût de la finition qui peut impacter la marge.

Maitriser ses charges grâce à l’optimisation du système

Les charges pèsent lourd dans les systèmes viande et impactent directement la rentabilité des élevages.

Il est indispensable d’adapter ses achats aux besoins de la ferme pour diminuer l’impact des charges opérationnelles (l’alimentation achetée, les frais d’élevage, l’achat de litière…). Pour les aliments, par exemple, il est important d’ajuster les rations aux besoins des différentes catégories d’animaux et aux fourrages distribués.

Dans le cas d’une ration avec 1/3 d’herbe stockée,  il est conseillé d’ajuster l’apport d’azote à hauteur de 175 g de tourteaux de soja par kilo de maïs ensilage distribué : l’azote en plus n’est pas assimilé.

De l’autre côté, on retrouve les charges de structures avec principalement la mécanisation, les bâtiments, le foncier et les frais de gestion. Ces postes de charges continuent leur progression, quel que soit le système mis en place. La partie mécanisation prend une part prépondérante (30 à 40 % environ dans les groupes d’éleveurs bretons) notamment sur les postes travaux par tiers, amortissements et entretien de matériel. Ces frais et les choix d’investissement doivent faire suite à une réflexion concernant les besoins et l’utilisation de ces matériels.

Pour analyser les différents postes et avoir une vision d’ensemble entre les charges et les produits sur sa ferme, le calcul du coût de production est un bon outil d’analyse.

Trouver l’équilibre entre charges et produits grâce au coût de production :

Mettre en parallèle les produits de l’élevage (part des aides et du produit viande) et les différents postes de charge est indispensable. Ce travail permet de mettre en évidence la rentabilité de l’atelier et d’en analyser tous les paramètres, afin d’identifier des pistes d’amélioration possibles qui seront traduites en pratique par la suite.

Deux groupes d’Ille et Vilaine ainsi qu’un groupe d’éleveurs du Finistère font ce travail tous les ans. Le suivi des indicateurs de chaque ferme permet de voir l’évolution dans le temps et de faire le lien avec les pratiques mises en place. Celles-ci mettant souvent plusieurs années à avoir un impact sur l’élevage de façon notable.

Vous retrouverez le résumé de l’analyse du coût de production pour les deux groupes faisant ce travail en Ille et Vilaine dans l’article du Mag des agricultures de Bretagne #02 : Le coût de production peut varier du simple au double

Vous souhaitez participer à un groupe

Trouver et participer à un groupe d'agriculteurs près de chez moi

Vous avez des idées, des envies à partager ?

Nos référents sont à votre écoute

Ille et Vilaine :

Elodie BRACHET - Conseillère en production viande bovine Ille et Vilaine - 06 47 39 57 70 - elodie.brachet@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Côtes d'Armor :

Hélène CHANCERELLE - Conseillère en production viande bovine Finistère - 06 73 66 70 21 - helene.chancerelle@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan :

Maude JAY - Conseillère en production viande bovine Morbihan - 06 30 75 50 15 -  maude.jay@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère :

Guillaume BAHIER - Conseiller en production viande bovine Côtes-d-Armor - 06 30 15 86 75 - guillaume.bahier@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formations en bovins viande :

"Je souhaite approfondir mes connaissances en huiles essentielles pour pouvoir les utiliser"

"Je souhaite analyser la rentabilité de ma production de viande bovine"

"Je réalise moi-même les rations hivernales pour mon troupeau allaitant"