Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Porcs > Sanitaire > La démédication en élevage

Démédication et médecine alternative en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La démédication et les médecines alternatives en élevage porcin

Les produits alternatifs sont principalement utilisés pour renforcer la sécurité digestive. Dans certains cas, ils peuvent concourir à réduire l’utilisation de traitements médicamenteux. Pour être efficace, leur utilisation doit être associée au respect des règles classiques de conduite et de biosécurité. Probiotiques, argiles, phytothérapie, oligoéléments et vitamines, acidifiants sont les plus représentés porc.

Les produits alternatifs sont de plus en plus utilisés en production porcine

L’interdiction des antibiotiques facteurs de croissance, la lutte contre l’antibiorésistance et la promotion des bonnes pratiques d’élevage ont contribué à rechercher d’autres moyens de maîtrise de l’hygiène et des performances. C’est ce qui explique la présence de produits alternatifs en élevage porcin.

Ces produits se positionnement en grande majorité en tant qu’additifs nutritionnels, à des fins digestives tandis que d’autres se substituent à l’utilisation de traitements médicamenteux allopathiques.


Dans la plupart des cas, des associations sont recherchées afin de rechercher un effet de synergie.

Face à la multitude de produits proposés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

L’utilisation de produits alternatifs afin de limiter les facteurs de risques ou d’accompagner les phases critiques est une piste d’amélioration de la conduite d’élevage à la condition d’être sans traces résiduelles, toxicité et accoutumance.

Les alternatives les plus représentées en production porcine

Classement par ordre d’importance :

  • Les probiotiques : micro-organismes vivants exerçant un effet bénéfique sur l’hôte en améliorant l’équilibre de la flore intestinale.
  • Les argiles : minéraux volcaniques naturels qui améliorent la stabilité des mélanges, leur durabilité et apportent divers minéraux.
  • La phytothérapie : à des fins thérapeutiques ou nutritionnelles.
  • Les oligo-éléments : composés minéraux nécessaires à la vie d’un organisme en quantités très faibles (mg/kg ou ppm).
  • Les acidifiants.
  • Les vitamines.
  • Les huiles essentielles.
  • Les prébiotiques : substrats nutritifs des souches bactériennes bénéfiques qui leur permettent de se multiplier et de se maintenir au niveau de l’intestin.
  • Les enzymes : protéines à même de dissocier les molécules des matières premières et de les rendre ainsi aptes à d’autres réactions chimiques ou métaboliques.
  • Les algues.
  • L’homéopathie : médecine globale, curative ou préventive, reposant sur la loi de similitude : « toute substance susceptible expérimentalement de provoquer chez un individu sain et sensible, une série de symptômes est capable cliniquement de guérir un malade présentant les mêmes symptômes ».

Notre référent est à votre écoute :

Claire WALBECQUE - Conseillère spécialisée Porc Ille et Vilaine - Tél. : 06 42 58 38 71 - Mail : claire.walbecque@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Nos publications sur le thème

Ce guide pratique de 20 pages présente différents produits alternatifs proposés aux éleveurs en production porcine. Son objectif est de faire le point avec les fabricants sur les produits mis à disposition ainsi que leur mode d’utilisation. Des fiches techniques sont proposées afin d’aborder chacune des alternatives étudiées.

L’équipe porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture des Pays de Loire, a étudié différents produits alternatifs proposés aux éleveurs en menant une enquête auprès des fabricants. En voici la synthèse publiée en 2016.

Et si vous alliez plus loin ?

Souscrivez à notre Pack Elevage Porc et bénéficiez de nos expertises, informations et outils d'aide à la décision.

On vous accompagne