Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Lien au territoire et stratégies d’approvisionnement en fabrication d’aliment à la ferme : matières premières consommées ou achetées

Lien au territoire et stratégies d’approvisionnement en fabrication d’aliment à la ferme : matières premières consommées ou achetées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette enquête met en évidence la diversité de sources d'approvisionnement et de matières premières utilisées en FAF.

Cette enquête présente les choix d'approvisionnement en matières premières de différentes typologies d'éleveurs de porcs fabriquant leur aliment à la ferme.

Certains éleveurs de porcs des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie investissent dans la fabrication d'aliments à la ferme (FAF) afin de faire face à la volatilité des prix des matières premières et mieux maîtriser leur coût alimentaire. Cette enquête, réalisée en 2015 par les Chambres d'agriculture de ces régions, auprès de 28 éleveurs naisseurs-engraisseurs avait pour objectif de mieux comprendre leurs liens au territoire et leurs stratégies d'approvisionnement.

Il apparaît que l'autoconsommation de céréales et d'oléo-protéagineux représente en moyenne 44 % du tonnage annuel d'aliment fabriqué à la ferme, mais avec des variations importantes de 7 % à 84 % d’autoconsommation.

Tous les élevages autoconsomment au moins deux céréales ou oléo-protéagineux grains différents. Pour ceux qui achètent des tourteaux d’oléagineux, plus de la moitié des éleveurs utilisent un second tourteau de colza ou de tournesol en plus du tourteau de soja. Environ 27 % des éleveurs utilisent au moins 3 tourteaux différents.

Quant aux coproduits, 46% des élevages utilisent du lactosérum ou du perméat.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique