Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Niveau d’éclairement dans les bâtiments porcins

Niveau d’éclairement dans les bâtiments porcins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’éclairement dans les cases de post-servage ou d’engraissement est très variable selon les cases. La Chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des mesures en élevage afin d’identifier les facteurs de variation de l’éclairement et de proposer un protocole de mesure. En voici une synthèse.

La réglementation fixe le niveau minimal d’éclairement dans les porcheries à 40 lux pendant une durée d’au moins 8 heures par jour.

Le niveau d’éclairement est peu documenté dans les porcheries. Aucun protocole précis n’est également disponible pour les mesures en élevage, et compte tenu de la très grande plage de variation – de 0 lux à 400-500 lux dans les cases – une valeur « moyenne » n’est pas toujours pertinente au regard du bien-être du porc.

Des mesures ont été réalisées dans des salles de post-sevrage et d’engraissement dans 13 élevages qui se caractérisaient par une grande variabilité de leur parc de bâtiments afin d’obtenir des données sur le niveau d’éclairement et les facteurs de variation. Trois ou cinq points de mesures sont pris dans les cases, et réalisées à hauteur des porcs : 30 cm en post-servage, 50 cm en engraissement.

Quatre types de cases sont identifiées par rapport au seuil réglementaire de 40 lux 1/ INF40 : tous les points de mesure sont en dessous de 40 lux ; 2/ MOYINF40 : la moyenne est inférieure à 40 lux mais au moins un point de mesure est supérieur à 40 lux ; 3/ MOYSUP40 : la moyenne est supérieure à 40 lux mais au moins un point de mesure est inférieur à 40 lux ; 4/ SUP40 : tous les points de mesure sont au-dessus de 40 lux.

Proposition d’un protocole de mesure

Les facteurs de variation du niveau d’éclairement au niveau des porcs sont le nombre et la surface des fenêtres, l’emplacement de la case par rapport aux fenêtres permettant, ou non, une part de lumière naturelle, les ombres portées des cloisons séparatives entre les cases ; le nombre de luminaire et leur degré de propreté. A partir de ces observations, un protocole de mesure de la lumière dans les cases est proposé. Dans un premier temps, la moyenne de 3 points de mesure par case est calculée. Pour confirmer la moyenne en cas de doute, 2 points supplémentaires sont réalisés, notamment dans les cases INF40 et MOYINF40.

Ce travail a permis de documenter le niveau d’éclairement dans des porcheries et d’identifier les facteurs de variations. Il donne des éléments aux éleveurs pour assurer que tous les porcs soient exposés à 40 lux au moins dans les cases de post-sevrage et d’engraissement.      


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique