Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Méthanisation passive à température ambiante - Validation de la couverture flottante Nénufar à Guernévez

Méthanisation passive à température ambiante - Validation de la couverture flottante Nénufar à Guernévez

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet Prométhis, dirigé par Utilities Performance et financé par l'Ademe et le Conseil Régional de Bretagne, la station expérimentale des Chambres d'Agriculture de Bretagne à Guernévez a équipé, en 2016, l'une de ses fosses existantes avec le procédé Nénufar.

L’objectif du projet était d’évaluer l'intérêt de la méthanisation du lisier de porc à basse température, à démontrer la faisabilité opérationnelle du procédé Nénufar et à en déterminer les conditions de rentabilité. Il s'agit de vérifier si la capture du méthane en hiver est possible et suffisante, période où les besoins de chaleur dans les élevages sont les plus élevés.

Des résultats concluants en faveur du procédé Nénufar

Après deux années de fonctionnement, la couverture flottante de récupération de méthane, installée sur une fosse de 300 m³ de lisier mixte à Guernévez, a été validée techniquement, tout comme son intérêt. Les résultats montrent que la température influence la production de biogaz : la production est beaucoup plus rapide en été, avec 20°C dans la fosse, et beaucoup plus lente en hiver, à 10°C. Toutefois, la température n'est pas le seul facteur déterminant la production de méthane. Le niveau de production peut rester stable en hiver grâce à des apports fréquents de lisier (tous les 15 jours) dans la fosse. Entre novembre 2016 et mars 2017, la production moyenne de méthane à Guernévez était stable à environ 10 m³ par jour. La baisse progressive des températures a été compensée par l'augmentation régulière du volume de lisier dans la fosse. Les injections de lisier stimulent la production de méthane, mais elles augmentent également le dégagement de H₂S, qui doit être traité. Les périodes de vidange de la fosse correspondent aux niveaux de production de méthane les plus faibles, la production reprenant dès les nouveaux apports de lisier. Les faibles pertes d'azote observées (de 1 % à 4 %) confirment l'intérêt de la couverture pour préserver l'azote du lisier.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique