Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Equipes & outils de recherche > Station expérimentale de Trevarez

Station expérimentale Lait de Trevarez

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Centre-Bretagne, un site dédié à la recherche et au développement

La ferme expérimentale de Trévarez est divisée en deux systèmes laitiers innovants permettant d’expérimenter l’efficience technique et économique.

Le système conventionnel a pour vocation d’étudier les itinéraires techniques vertueux afin de présenter une empreinte carbone performante. Les techniques d’élevage testées portent sur la conduite d’élevage et la productivité fourragère.

Le système en agrobiologie a été certifié en 2015. Ce dispositif expérimental teste notamment les conditions d’une production laitière hivernale rentable et de qualité par un troupeau de VL croisées (compromis entre robustesse et productivité laitière). Ces travaux s’appuient sur un système herbager recherchant l’autonomie alimentaire.

Le système conventionnel de la station

Le système bio de la station

Le système conventionnel de la station

Le système bio de la station

Les moyens expérimentaux de la station

  • Conventionnel : 125 VL prim’holstein, 80 génisses, 125 ha SAU ;
  • Bio : 55 VL croisées lait, 40 génisses, 85 ha SAU, robot de traite mobile.

Partenariats

  • Trévarez est une station expérimentale engagée dans les programmes de recherche européens pour anticiper la production laitière de demain ;
  • La station fait partie du réseau F@rm XP : association constituée par les Chambres d’agriculture de Bretagne, de Pays de Loire, de Normandie et de France, et l’Institut de l’Élevage.

Une station pilotée par les Chambres d’agriculture de Bretagne

Votre entreprise cherche à évaluer un produit ou un équipement innovant, nos stations expérimentales et nos équipes de R&D peuvent répondre à vos attentes. Toutes nos stations sont agréées Crédit Impôt Recherche pour vous aider à financer votre projet. Demandez un devis.

Pour nous contacter

Ferme expérimentale de Trévarez - Trévarez - 29520 Saint-Goazec

Pascal LE COEUR - Responsable Ferme expérimentale de Trévarez - 02 98 52 48 25 - pascal.lecoeur@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Notre référente est à votre écoute :

Claudie JEFFROY - Accueil Station Trévarez - 02 98 52 48 08 - claudie.jeffroy@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Vie des stations

Vous souhaitez vous tenir au courant des dernières avancées et résultats de recherche de nos stations ?

Connectez vous à votre espace pro

Rendez-vous station :

Du 17 septembre au 19 septembre 2024

Du 18 juin au 21 juin 2024

Nos dernières publications :

L’itinéraire et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité des ensilages d’herbe et de dérobées.

Le maïs fourrage est de plus en plus fréquemment impacté par les longues périodes sans précipitations. Cela a des conséquences sur son rendement, mais aussi sa qualité. Dans ce contexte, les sorghos fourragers monocoupe sont souvent cités comme solution. Ils ont un cycle légèrement différent et une physiologie qui leur permet...

L’herbe pâturée est l’aliment le plus économique sur une exploitation. La mise en place d’un pâturage tournant permet de valoriser l’herbe au maximum de sa qualité.

Avec le changement climatique, la pousse d'automne est de plus en plus importante et tardive. Le pâturage hivernal permet de valoriser cette pousse. Mais quelle est la valeur alimentaire de l'herbe en hiver ? Il y a-t-il encore une pousse de l’herbe ? Le pâturage hivernal a-t-il un impact (positif ou négatif) sur la prairie ?

Les légumineuses par leur capacité de pousse d’été et leur teneur en protéines sont un levier pour allonger la période de pâturage et améliorer l’autonomie protéique des exploitations.

Réussir l'implantation d'une prairie conditionne sa pérennité et sa productivité. Quelles graminées et légumineuses associer pour répondre à mes besoins et faire face au défi climatique ? Est-il préférable de semer en ligne ou à la volée ? Peut-on jouer sur la dose de semis de trèfle blanc ?

Dans un contexte de répétition de fortes chaleurs et d’absence de pluie en été, les intercultures d’été offrent une ressource fourragère supplémentaire pour sécuriser et renforcer l’autonomie alimentaire sur les élevages.

Semer les prairies à l’automne sous couvert d’une céréale ou d’un méteil permet de sécuriser leur implantation tout en augmentant le rendement en première année d’installation.

Venez découvrir les impacts du changement climatique sur les prairies et le maïs ensilage dans le Grand Ouest.

En 13 pages, l’ABC Conjoncture présente la conjoncture des principales filières agricoles bretonnes pour le 1er trimestre 2024.


Notre playlist des vidéos de la station :