Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > 5 nouveaux cas de FPA sur des sangliers en Allemagne

5 nouveaux cas de FPA sur des sangliers en Allemagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière française.

C’était attendu, la situation sanitaire en Allemagne de la FPA se dégrade. Après la découverte le 15 juin d’un cadavre de sanglier positif à la maladie, cinq cas sur des sangliers sauvages dans le Land de Hesse (100 kms de la frontière française / départements du Bas-Rhin et de la Moselle) ont été découverts. Des drones à caméra thermique sont utilisés, y compris dans les réserves naturelles, pour repérer des cadavres de sangliers en vue de définir précisément l'étendue de la zone infectée.

A ce jour, 23 sangliers ont été trouvés morts dans un périmètre limité autour du 1er cas (dans les 500 mètres) : 6 positifs, 15 négatifs et 2 en attente de résultats.
Il pourrait y avoir d'autres cas plus anciens. La datation du cadavre positif le plus vieux nous donnera une idée de l'ancienneté de la présence de la PPA dans ce territoire.

Fièvre Porcine Africaine : niveau de surveillance continu

La distance encore importante entre ces cas en Allemagne et la frontière française ne modifie par le niveau de surveillance en France des mortalités anormales de sangliers sauvages par le réseau SAGIR OFB/Fédérations des chasseurs. Ce niveau de surveillance en France métropolitaine est actuellement le niveau 2A (niveau 1 de fonctionnement habituel du réseau + analyses PPA sur tous les cadavres collectés par SAGIR). Seuls les départements de Corse et ceux de PACA frontaliers de l'Italie (04, 05 et 06) sont au niveau 2B (niveau 2A + renforcement de l'observation de terrain en augmentant le réseau d'acteurs).

Fièvre porcine africaine : suivre l'évolution de la situation

Consultez la Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (Plateforme ESA) et notamment le bulletin de veille hebdomadaire (tous les mardis).


Contact :
Camille Gérard
- Chargée d'études en production porcine - conduite d'élevage et sanitaire
06 71 79 29 15 - camille.gerard@bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

Photo achetée CAB -  adobestock

L’entrée en vigueur de la loi Egalim de 2018 n’a pas encore porté ses fruits. Si les chiffres progressent, les résultats sont encore insuffisants.