Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes >  50 ans de recherches à la station d'Auray - Les maraîchers témoignent

50 ans de recherches à la station d'Auray - Les maraîchers témoignent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Tracteur dans un champ

Forte de ses 50 années de recherche en maraîchage, la station d’Auray à partager le 20 septembre dernier son expérience sur les techniques de maraîchage d’aujourd’hui et de demain. Les 340 visiteurs présents ont pu y découvrir les thématiques qui ont marqué l'histoire de la station. Parmi eux parmi eux Céline, Hervé, Adrien, Nadège, Sidonie, Vincent… découvrez leurs témoignages.

Les thèmes d’échanges proposés :

  • Conditions de travail et attractivité de nos métiers, du semis à la vente
  • Plastiques en agriculture, gestion des déchets et alternatives
  • Variétés d’aujourd’hui et de demain
  • L’innovation au service de la durabilité des systèmes maraîchers

Six agriculteurs témoignent

Céline (Loire Atlantique) :

Je suis contente d’avoir vu des résultats de recherche qui correspondent bien aux questions que je me pose en maraichage. J’ai trouvé très intéressant l’atelier sur les plastiques bien que je parte plutôt sur du paillage végétal. Et aussi celui sur les variétés car la ferme où je suis aujourd’hui n’utilise pas de F1. J’ai découvert aussi les leviers pour améliorer la conservation des potimarrons.

Hervé (Plomeur Gautier) :

Je fais des essais de légumes à Terre d’essais. J’ai apprécié la présentation du tunnel mobile, c’est une approche très novatrice pour optimiser les surfaces. Avoir ici des informations et essais sur les bio-plastiques est également très important. Venir aujourd’hui m’a permis de faire connaissance avec des semenciers que je ne connaissais pas ou retrouver avec plaisir des personnes avec qui je travaille déjà. Je n’ai pas perdu mon temps ! La formule à la journée est un plus cette année, surtout quand on vient de loin !

Nadège (Auray), Sidonie (Rennes), Vincent (Pluvigner) :

Ils se sont donné rendez-vous en fin de journée à la station pour faire un point d’étape sur le projet d’approvisionnement de la cantine scolaire de Pluvigner en légumes frais locaux.

Pour Sidonie : « c’était vraiment l’occasion car je suis venue à la journée pour parler du débouché restauration collective aux producteurs présents ». Vincent, cuisinier à la cantine de Pluvigner, a découvert le site qu’il ne connaissait pas, l’occasion de faire le lien entre production et consommation. Nadège est la locale de l’étape, chargée d’animation du programme alimentaire territorial à la collectivité Auray Quiberon Terre Atlantique « je suis de près cette expérimentation car nous travaillons déjà depuis des années sur la mise en relation producteurs/cantines. Cela nous aidera à identifier les modalités pour travailler ensemble dans la durée. C’est déjà la 3ème fois que je viens à la station, c’est bien qu’elle s’ouvre aussi pour nous, collectivités. ça permet d’échanger concrètement sur des questions agricoles, le maraichage, l’installation.

Adrien (Elven) : 

C’est la première fois que je viens, les 50 ans, c’était l’occasion !  J’ai trouvé très sympa de voir les acteurs incontournables du légume en tant qu’intervenants ou visiteurs : semenciers, fournisseurs de matériels.



Propos recueillis par 
Stéphanie Floch
Chargée d'animation territoriale


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?