Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Anticiper le contrôle des pucerons d’automne sur céréales

Anticiper le contrôle des pucerons d’automne sur céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Destruction des réservoirs, date de semis et choix de variété tolérante à la JNO pour les orges.

En lutte préventive, la destruction des repousses de céréales avant semis limitera les réservoirs potentiels sur les parcelles adjacentes. Profitez des bonnes conditions pour faire des déchaumages superficiels. Cela aura aussi un impact positif sur le désherbage des graminées à levée d'automne (RGA, vulpin), en cas de forte pression ou en cas de résistances à plusieurs familles chimiques.

Un semis tardif (fin octobre-début novembre pour les secteurs les plus précoces) permet généralement de diminuer le risque de présence de pucerons sur la céréale tout en limitant les levées de graminées dont le ray grass.

Pour les semis d'orge, il y a possibilité de choisir des variétés tolérantes à la Jaunisse Nanissante de l'Orge.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?