Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Avec le concours « Parie sur ta Prairie », vos prairies valent de l’or

Avec le concours « Parie sur ta Prairie », vos prairies valent de l’or

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

Vous avez des prairies semées résistantes aux aléas climatiques et vous en prenez soin pour maintenir leur productivité ?

Alors partagez votre expérience en présentant votre prairie au concours (4 concours départementaux et une finale régionale).

Ce concours, ouvert à tous les éleveurs de Bretagne disposant de prairies semées de 4 à 8 ans conduites en pâture, fauche ou mixte a pour but de mettre en valeur des pratiques d’éleveurs qui maintiennent des prairies temporaires productives malgré les aléas climatiques.
Le jury composé de deux éleveurs et d’un conseiller prairie, passera évaluer votre prairie de mi-octobre à début novembre 2024. Il jugera alors de sa qualité et capacité de résistance aux aléas climatiques en lien avec vos pratiques.

Le grand gagnant régional gagnera un voyage en Irlande organisé dans le cadre du projet européen Grazin4agroecoly. Les 3 autres gagnants départementaux remporteront chacun 500 €.

Un concours à l’initiative des éleveurs, pour les éleveurs

Le concours « Parie sur ta prairie », a été conçu par des éleveurs avec des conseillers prairie de la région et l’Institut de l’Elevage : détermination des critères d’évaluation, organisation du concours, communication et participation au jury. Le jury est composé d’un conseiller prairie de la Chambre d’agriculture et de deux éleveurs du département, afin d’assurer une vision globale et ancrée dans le territoire. Découvrez la vidéo de présentation tournée avec les membres du comité sur la chaine Youtube de la Chambre d’agriculture de Bretagne !

Un concours pour mettre en avant les prairies temporaires résistantes aux aléas climatiques

Dans nos campagnes, ça se bouge pour faire durer les prairies. Déficit hydrique, vent séchant, pluies diluviennes sont tout autant de facteurs qui rendent difficile l’exploitation des prairies sur le long terme. L’année 2022, marquée par une sécheresse record, nous a confirmé que l’herbe se cultive sur 4 saisons. L’automne-hiver qui a suivi, de nombreuses prairies ont compensées en partie leurs faibles productions du printemps et de l’été grâce à des choix de prairies et des pratiques d’éleveurs adaptées.

Dans ce contexte, comment garder des prairies productives et en bonne santé ? Les leviers sont multiples : sélection variétale, changement des pratiques, diversification de la flore… C’est ce que le concours veut mettre en lumière : les leviers mis en place par les éleveurs bretons pour exploiter des prairies semées, résistantes aux aléas climatiques, tout en maintenant leur productivité

Partagez vos expériences en vous inscrivant au concours « Parie sur ta prairie » avant le 22 septembre 2023 !

Pour vous inscrire, c’est ici


Contacts :

Françoise Guillois (35) françoise.guillois@remove-this.bretagne.chambagri.fr
Benoît Possémé (56) benoit.posseme@remove-this.bretagne.chambagri.fr
Jean-Marc Seuret (22) jean-marc.seuret@remove-this.bretagne.chambagri.fr
Pierre Bescou (29) pierre.bescou@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Pour en savoir plus :

Le projet CLIMATVEG

Le projet Grazing4agroecology

Parie sur ta prairie : Vidéo de présentation


En ce moment

A lire aussi :

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...

Photo achetée CAB -  adobestock

L’entrée en vigueur de la loi Egalim de 2018 n’a pas encore porté ses fruits. Si les chiffres progressent, les résultats sont encore insuffisants.