Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Baisse de la production de viandes bio en Bretagne : défis et perspectives

Baisse de la production de viandes bio en Bretagne : défis et perspectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production bio en Bretagne diminue pour la première fois en 10 ans, une crise qui affecte viandes et consommation. Décryptage des chiffres et enjeux du marché.

IBB, Initiative Bio en Bretagne, vient de publier les chiffres de la production des viandes Bio en Bretagne pour 2022. Ceux-ci sont en baisse pour la première fois depuis plus de 10 ans. L’ensemble des productions est touché.

La chute la plus forte concerne le cheptel de vaches laitières bio, à -10,2 % entre 2021 et 2022. Suit celui de vaches allaitantes, en déclin de 4,4 %, les truies à -2,7 % et les brebis viande sont 1,1 % moins nombreuses en 2022 qu’en 2021. IBB relève que seules les volailles de chair voient leurs effectifs croître de 12 % avec 70 exploitations concernées par cette production. Cette contraction de la production bretonne illustre la crise que traverse le marché du bio en France, causée par la baisse de la consommation.

Déclin de la consommation bio en France

La montée en gamme promue lors des Etats généraux de l’alimentation en 2017 est un lointain souvenir. L’inflation est passée par là et même si elle a tendance à ralentir, elle demeure élevée, surtout pour l’alimentation.
Dans ce contexte, les français se serrent la ceinture et adaptent leur consommation.

Les produits bio en font les frais. Une étude de l’Agence Bio estime que la consommation française de produits bio a connu un recul en volume compris entre 6 % et 10 %. La viande est encore plus affectée, comme le montre ce tableau des évolutions en valeur au 1er semestre 2023 :

Les secteurs du lait, du poulet, des œufs et du porc font face à des réalités contrastées

En effet, les filières ne sont pas toutes à la même enseigne. En effet pour certaines d’entre elles, les prix bio et non bio sont proches et, dans ce cas, le déclassement engendre une baisse acceptable pour le producteur. En vaches allaitantes par exemple, la valorisation des bovins est actuellement très bonne en standard et en Label Rouge. Les éleveurs bio ne sont donc pas trop démunis par la réduction des débouchés en bio. C’est aussi le cas en lait où la conjoncture laitière est actuellement favorable. Le secteur du poulet de chair est en cours de récupération, après l’épisode d’influenza aviaire. Le niveau de production ne reviendra pas à l’étiage de 2021 avant longtemps. Les organisations de productions peuvent, là aussi, orienter certains producteurs vers d’autres méthodes. En ce qui concerne la filière œufs, la demande est toujours forte toutes catégories confondues. L’excédent des capacités de production est géré par les principaux groupements qui orientent une partie des producteurs vers d’autres productions certifiées.

La situation est bien différente pour les producteurs de porcs dont le nombre s’élève à 95 en 2022 pour la Bretagne. Le différentiel de prix très important entre bio et non bio s’explique par des coûts de production en bio trois fois supérieurs à ceux du conventionnel. Les professionnels estiment qu’il y a 30 % de porcs bio en trop sur le marché français. Avec une telle différence, 30 % de porcs déclassés est intenable en termes de prix pour les éleveurs.

Le bio traverse sa crise la plus importante du fait de son ampleur. L’érosion des achats marque la fragilité de la confiance des ménages et son consentement à payer plus cher. Des outils de communication sont aujourd’hui mis en place pour rappeler les valeurs de la bio. Les facteurs de croissance sont également pointés : le Bio est peu présent dans la restauration Hors Domicile (restaurant, restauration collective…). La vente en circuit court avec son lien au local très plébiscité par les consommateurs sont aussi des leviers de résistance.


Contact :

Arnaud HAYE, Chargé de missions – Tél. : 06 49 69 77 79
Mail : arnaud.haye@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?