Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Blé : comment observer les pucerons sur épi ?

Blé : comment observer les pucerons sur épi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Peu observés et conditions peu propices à leur développement. Une régulation naturelle par les auxiliaires suffit généralement.

Les céréales arrivent au stade épiaison, stade de début d'observation des pucerons sur épi jusqu'au stade grain laiteux pateux. Le seuil d'intervention est 50 % des épis porteur d'au moins un puceron. Peu de signalements pour le moment dans le Bulletin de Santé du Végétal.

De façon générale, les interventions chimiques sont rarement nécessaires. La régulation naturelle se fait par les auxiliaires (coccinelles, syrphe...). Un traitement ne sera justifié qu'en cas de forte pression !


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?