Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Céréales : vigilance pucerons et limaces en semis précoce !

Céréales : vigilance pucerons et limaces en semis précoce !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions météo de début octobre sont favorables aux pucerons, les céréales semées tôt, avant le 20 octobre, seront très exposés ! La pluie favorise les limaces !

A l'Est de la région et sur les sols argileux ou en semis direct, les semis sont parfois précoces pour bénéficier des bonnes conditions.

Cette année, avec les températures extrêmement douces jusqu'à mi-octobre, la pression de pucerons vecteurs de la JNO risque d'être forte. Décaler la date de semis permet de réduire le risque... si les températures baissent suffisamment. Les semis plus tardifs donnent également la possibilité de réaliser des faux-semis pour éliminer une partie des adventices d'automne (vulpin, RG...).

Rappelons que la période optimale de semis des céréales va du 20 octobre au 10 novembre sur la région avec un gradient Est/Ouest (fin octobre à l’Est et mi-novembre à l’Ouest).

Le retour de conditions humides favorise l'activité des limaces. L'utilisation de phosphate de fer (Sluxx, Iron Max), permet de protéger les céréales sans impacter l'environnement et l'eau.

Préparation du sol

Les céréales sont peu exigeantes en terme de préparation du sol. La seule chose à éviter est de travailler un sol humide, qui provoque un lissage et pénalise l'enracinement. En cas de présence dans la parcelle de ray-grass résistant aux herbicides des groupes 1 et 2 (sulfonylurées, fop, den), un labour occasionnel, tous les 3 ans, permet d’éviter de remonter des graines de ray-grass encore viables. La charrue doit être équipée de rasettes pour bien enfouir les résidus et la vitesse de travail limitée à 8 km/h maxi. Voir fiche gestion des résistances.

Choisir des variétés résistantes aux principales maladies et de précocité adaptée à votre secteur. Voir fiche céréales variétés.

Commencer par les variétés les plus tardives et adapter la densité de semis :

  • Blé : l’objectif est d’avoir 210 à 220 plants/m² sortie hiver. Pour un semis de fin octobre, avec un taux de perte de 15%, cela conduit à semer 240 à 250 grains/m² à majorer selon le taux de germination du lots de semences (les semenecs certifiées garantissent un taux de germination de 95%).
  • Triticale : est pénalisé par les fortes densités de semis. Viser un objectif de 180 à 200 plants/m² sortie hiver. Avec un taux de perte de 15%, il faut semer 210 à 230 grains/m² (à majorer selon le taux de germination).
  • Orge 6 rangs: pour un objectif de 220 plants/m² sortie hiver, semer 250 gr/m² (pour un taux de perte de 15%). Pour l'orge 2 rangs, la densité de semis est plus élevée, pour assurer un nombre d'épis/m². Pour atteindre 250 plants/m² sortie hiver, semer 285 gr/m².

En conditions plus difficiles (sol humide, cailloux...), le taux de perte augmente de 10% et il faut aussi ajouter 1% de perte par jour de retard après le 10 novembre. Pour des semis tardifs la densité peut donc atteindre les 300 grains/m². Voir fiche céréales densité de semis.

Pour régler le semoir, il faut tenir compte du PMG. Les semences vendues en doses contiennent 500 000 grains (12 millions pour les big-bags). Le poids varie selon le PMG. Pour connaitre le poids d’une dose (en kg) diviser le PMG (en g) par 2. Exemple : si vous souhaitez semer à 250 grains/m² il faudra 5 doses/ha. Si le PMG est de 45g, une dose pèse 22.5kg, à 5 doses vous semez 112 kg/ha.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?