Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Couverts et gestion de l'interculture

Couverts et gestion de l'interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Semer les couverts dès que possible après la moisson. Si nécessaire, prévoir une intervention sur vivaces avant le semis du couvert.

L’idéal est de semer le plus tôt possible après la récolte de la céréale pour profiter de l’humidité résiduelle et obtenir une bonne efficacité du couvert (gestion salissement, structure du sol, piégeage de l'azote...) surtout dans les situations sans problème de vivaces.

Gestion des vivaces

En situation avec vivaces, il vaut mieux attendre avant de semer le couvert, et intervenir en mécanique (privilégier les outils à dents plutôt que les disques pour ne pas démultiplier les rhizomes) ou en chimique. Dans ce cas, traiter sur plante développée afin de favoriser l’absorption du produit. Pour lutter contre des graminées vivaces (chiendent, avoine à chapelet…), le glyphosate peut-être utilisé mais en respectant les conditions d'emploi : pas de labour pour la culture qui suit et dose maxi 1080g/ha. Dans le cas de dicotylédones vivaces (chardon, rumex, liseron…), utiliser les produits à base de 2,4d (Chardol 600) ou dicamba (Banvel 4S). Attendre 10 jours après l'application pour travailler le sol. Pour plus d'infos, consulter la fiche désherbage vivaces.

Choix d'espèces

Pensez à la valorisation possible, à la date de semis, à la rupture dans la rotation, à l’enracinement, à la structure du sol... Parmi les classiques : les graminées car valorisables par les animaux (RGI, RGH, avoine, avoine rude ou diploïde, seigle fourrager...), la phacélie pour son effet structurant sur le sol, les crucifères pour les rotations céréalières, mais à éviter pour les rotations avec du colza ou des légumes (moutardes blanche ou brune, radis chinois, navette, colza fourrager, cameline...).

Quelques exemples de mélanges intéressants pour leur effet structurant pour le sol : moutarde + phacélie, moutarde + vesce, moutarde + radis + phacélie + sarrasin + tournesol... L’association de radis chinois est très prisée en TCS et en semis direct pour l’effet structurant de ses grosses racines pivotantes.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Le PAR7 signé en mai 2024 entre en application pour la prochaine campagne. Il s’applique à tous les agriculteurs bretons, on vous explique les points...

Profiter de l'humidité résiduelle pour favoriser une levée rapide.

Champ de blé vert

Le choix des variétés (blé, triticale et orge) est déterminant pour la conduite de la culture. Pour aider au choix, retrouvez les caractéristiques de...