Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Couvrir le sol : levier majeur en bio aussi !

Couvrir le sol : levier majeur en bio aussi !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Observation nodosités du couvert vesce phacélie  – Crédit photo : CRAB

La couverture des sols joue sur la maîtrise du salissement, la fertilité du sol et la limitation de l’érosion. Plusieurs groupes bretons s’y penchent.

Un groupe d’agriculteurs morbihannais s’est organisé autour d’un GIEE MAXIVEG-BIO de Rés’Agri 56 avec l’objectif de MAXImiser la couverture VEGétale des sols pour limiter le salissement et le travail du sol en système de cultures BIO.

Des questions en attente de réponse

Le projet consiste notamment à la mise en place de tests sur les parcelles des producteurs participants pour répondre à leurs nombreuses questions :

  • le choix des couverts : quelles espèces, quelles variétés, quelle dose ou densité ?
  • la problématique sclérotinia des rotations avec des légumes : quel choix d’espèce privilégier ?
  • la place des légumineuses : dans les couverts ? en plante associée dans les cultures ? quels risques aphanomycès ? quel retour de fertilisation ?
  • en bio, comment avoir des couverts semi permanent ? comment les détruire ? quelles variétés de trèfles sont les plus adaptées ?
  • à quelle date semer ? privilégier un semis précoce pour une forte biomasse ou des déchaumages en été ? semer un couvert court puis un couvert relais ?
  • quelle stratégie pour la gestion des vivaces (travail du sol l’été) // semis précoce des couverts.

En bio, c’est un peu plus complexe !

Car la disponibilité des semences peut ajouter de la difficulté. La couverture des sols peut aussi venir en concurrence avec d’autres leviers de gestion des adventices : les déchaumages, scalpages et faux-semis. On observe également la complexité de la gestion des couverts semi permanents (semis de trèfle avec le colza ou dans le blé) : le couvert peut concurrencer la culture principale, sans moyen de le freiner dans la culture.

Suivi et mesures pour avancer

Des suivis et mesures de biomasse et de restitutions par la méthode MERCI sont effectués sur les tests prévus cette année :

  • 5 modalités de mélanges à base de phacélie, moutarde, radis, trèfle de micheli, trèfle de Perse, seigle à des proportions différentes
  • 3 modalités de semis après un couvert court (phacélie, moutarde, sarrasin) : broyage-labour-semis classique, broyage-semis simplifié, semis dans le couvert en place (non broyé)
  • comparaison de trèfle blanc (semis dans blé précédent) par rapport à un couvert semé après destruction du trèfle : effets sur le sol, sur le maïs suivant
  • différentes variétés de trèfle semées dans une céréale au printemps.

Les résultats de ces tests permettront de réadapter les protocoles des futurs essais à mettre en place en 2024-2025. Le GIEE, démarré en septembre 2023, a 3 ans pour travailler sur le sujet.

Visite d’une plate-forme de couverts LIDEA à la Mézière

Sur le même sujet, quelques membres du groupe Cultures bio du bassin rennais étaient intéressés pour visiter la plate-forme de 150 micro-parcelles mises en place par la société LIDEA.

Réalisée sur une exploitation en agriculture conventionnelle, cette plate-forme est constituée de deux parcelles en précédent blé, avec des dates de semis différentes. Les couverts sont semés en micro-parcelles. Y sont présentées des espèces en pur et des mélanges.

  • Parcelle 1 : 105 microparcelles, semis le 20/06/23, soit beaucoup plus précoce que la normale. L’objectif est de montrer le potentiel de végétation et de floraison des couverts, sans être en condition « réelle agriculteur » (désherbage manuel au besoin et date de semis très précoce).
     
  • Parcelle 2 : 150 microparcelles, semis le 08/08/23 : date de semis classique. L’objectif est de montrer le comportement des couverts en conditions « normales » (pas d’intervention une fois le semis réalisé et date de semis classique).

Les principales caractéristiques des espèces présentes avec les photos des couverts ont fait l’objet d’un compte-rendu disponible sur demande auprès de Soazig Perche, conseillère agriculture biologique – Tél. 06 22 53 21 35 – Mail  : soazig.perche@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Contact :

Clarisse BOISSELIER - Conseillère agronomie et cultures bio -Tél. : 06 30 98 19 24 - Mail : clarisse.boisselier@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?