Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Dans quels cas prévoir la gestion des adventices dans les céréales dès l'automne ?

Dans quels cas prévoir la gestion des adventices dans les céréales dès l'automne ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une partie des adventices annuelles lèvent en même temps que les céréales, une intervention précoce à l'automne permet de les gérer et de préserver le potentiel de rendement. Cependant un rattrapage est souvent nécessaire, le coût du programme est donc plus élevé.

Le désherbage d'automne est à reserver aux parcelles avec une problématiqe de résistance de ray-grass ou vulpins aux herbicides de sortie hiver (groupe HRAC 1 et 2),aux parcelles semées tôt qui subissent une concurrence précoce et également aux parcelles hydromorphes non accessibles en sortie d'hiver.

Dans les autres situations, le desherbage de sortie d'hiver reste une solution efficace.

Si vous optez pour une stratégie de desherbage chimique d'automne, selon les spécialités commerciales envisagées, la vigilance est de mise sur les points suivants:

  • la pendiméthaline, le prosulfocarbe et le flufénacet ont une sélectivité de position. Il faut donc éviter les applications sur sols filtrants, veiller à la qualité du lit de semence et positionner la graine à plus de 2 cm de profondeur pour éviter la phytotoxicité ! Consultez les fiches accidents d'Arvalis ;
  • Eviter de traiter s’il y a un risque de forte pluie, des températures froides (-3°c) ou de fortes amplitudes thermiques dans les 8 jours qui suivent ;
  • le chlortoluron, interdit sur parcelle drainée, nécessite de bien vérifier que vos variétés de blé ne sont pas sensibles à cette molécule (voir sensibilité des varitétés de blé au chlortoluron) ;
  • le prosulfocarbe est strictement réglementé pour protéger les cultures non cibles* (voir la liste ci-dessous, modifiée par rapport à l'année dernière). Il est obligatoire d'utiliser des buses à injection d'air et de respecter les conditions d'emploi selon la distance des parcelles par rapport aux cultures non cibles :
    • Dans le cas de cultures non cibles, situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;
    • Dans le cas de cultures non cibles, situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures, ou en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.

 

*cultures non cibles : cultures fruitières (pommes, poires) ; cultures légumières (mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses) ; cultures aromatiques (cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil, thym ; cultures médicinales (artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeons de cassis,échinacée, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuille)) ainsi que sarrasin, chia, quinoa, millet, moha et sorgho

Vérifier si vos parcelles sont concernées par un périmètre "verger" avec Quali-cible.syngenta.fr. Zoomez sur la carte et cliquez sur votre parcelle. Elle apparait en vert : plus d’1 km d'un verger, en jaune, entre 500m et 1km ou en orange, moins de 500m. Attention cet outil est basé sur un recensement de déclaration PAC des vergers et n'est pas exhaustif (les autres cultures non cibles ne sont pas recensées ici). Repérez les vergers et les autres cultures non cibles sur le terrain aussi.

Vérifiez si le produit impose ou non la mise mise en place d'un dispositif végétalisé permanent (DVP) de 20 m le long des cours d'eau ! Pour plus de précision, consulter la fiche désherbage céréales automne.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?