Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Déclaration des dégâts de ravageurs en maïs

Déclaration des dégâts de ravageurs en maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Dégats d'oiseaux sur maïs

Pour déclarer les dégâts de choucas des tours, contacter le numéro vert 0801 902 369. Télécharger l'appli "signaler dégâts faune sauvage".

Le signalement des dégâts de ravageurs démarre assez fortement cette année sur des maïs à 3 feuilles et plus, voire juste après semis. En cas de resemis, quelques précautions à prendre pour limiter les dégâts de corvidés: il peut être nécessaire de semer jusqu'à 6 cm de profondeur, en rappuyant bien la ligne de semis. Désormais, de nombreux agriculteurs, en bio mais pas uniquement, sèment leur maïs à plus de 5 cm de pronfondeur en sol bien réchauffé, avec des indices plus précoces.

Signaler les dégâts de choucas des tours et autres oiseaux en appelant le numéro vert 0801 902 369 . Des tirs pourront être autorisés selon les arrêtés préfectoraux sur constatation de présence et dégâts (dans le 29, 22 et 56). Les effaroucheurs peuvent également repousser en partie les attaques.

Pour plus de détail concernant les possibilités d'indemnité, la réglementation concernant les effaroucheurs, consulter l'actualité corvidés. Sur cette page, vous trouverez également le lien vers un formulaire de dégâts de faune sauvage. Une application téléchargeable sur smartphone est aussi disponible.

Les dégâts de gros gibiers sont indemnisables en contactant la fédération des chasseurs du département concerné.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?