Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Demande de dérogation pour épandage de lisiers peu chargés

Demande de dérogation pour épandage de lisiers peu chargés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour les exploitations ayant une fosse présentant un risque de débordement, quelle solution?

Suite aux conditions pluviométriques exceptionnelles de l’automne 2023 jusqu'à aujourd'hui (300 à plus de 700 mm de pluie selon les secteurs) certaines fosses présentent un risque de débordement.

Uniquement pour le Morbihan et le Finistère pour le moment, un formulaire de demande d'épandage de lisiers dilués et effluents peu chargés sur prairies de plus de 18 mois est à renvoyer par mail, à une adresse différente selon la taille de l'élevage : soit à la DDTM (RSD ou ICPE déclaration), soit à la DDPP (ICPE aurorisation ou enregristrement). Les 2 adresses mail figurent sur le formualire.

Télécharger le formulaire du Morbihan ou le formulaire du Finistère.

Privilégier quand c'est possible, le transfert vers des fosses libres en attendant le 1er février (date d'autorisation d'épandage des effluents de type 2).


N'hésitez pas à consulter le calendrier d'épandage.


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?