Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Derniers semis de céréales d'hiver

Derniers semis de céréales d'hiver

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les semis restent possibles en décembre en tenant compte de l'alternativité des variétés.

Des semis de céréales ne sont pas encore réalisés. Pour certaines parcelles trop hydromorphes, il vaut mieux envisager une culture de printemps (orge de printemps, maïs...) que d'implanter une céréale dans de mauvaises conditions.

Pour les parcelles où il est possible de semer, il convient de vérifier d'une part, la précocité de la variété à épiaison et d'autre part, son besoin en froid pour monter à épi (note d'alternativité). . Ce critère correspond au nombre de jours nécessaires avec des températures comprises entre 3 et 10° pour assurer une montée à épi.

Les variétés «très hiver» avec des notes de 1 ont des besoins importants en vernalisation (45-60 jours vernalisants). Elles doivent être semées pour fin novembre mais pas au-delà. Les variétés "hiver" note d'alternativité 2, peuvent encore être semées jusqu'à fin décembre en veillant aussi à la précocité à épiaison (note 6.5, comme KWS Sphère par exemple). Si les semis sont réalisés en janvier, utiliser des variétés "1/2 hiver" notée 3 ou 4. Les variétés 1/2 alternatives (note 5 et 6) peuvent être implantées jusqu'en février (ex : Celebrity). Les variétés « alternatives » avec des notes de 7 à 9 (ex : Lennox) ont de faibles besoins (15 à 20 jours vernalisants) et correspondent au blé de printemps (à semer en février/mars). Consulter la note d'alternativité de vos variétés sur le site Arvalis fiche variétés.

Pour l'orge d'hiver, supportant mal l'excès d'eau et le froid, les semis trop tardifs ne sont pas conseillés, ils restent possibles néanmoins sur l'ouest de la région (plus doux l'hiver). Si les semis tardent en décembre, se reporter plutôt sur une orge de printemps.
Pour ces semis de fin novembre et décembre, la pression des adventices sera plus faible suite au travail su sol et au semis décalé. Le desherbage pourra être réalisé en sortie d'hiver en adaptant le programme à la flore présente (moins coûteux). La pression puceron sera quasi-nulle.

Consultez la fiche Blé d'hiver ou de printemps, alternativité.


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?