Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Des Enfants et Des Arbres, plantez avec les citoyens de demain

Des Enfants et Des Arbres, plantez avec les citoyens de demain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Plantation par des enfants d'une haie d'arbustes dans une prairie

L’association lance sa 5e saison d’appel à projets pour soutenir et déployer dans toute la France environ 200 projets d’agroforesterie qui s’inscrivent dans une démarche citoyenne et pédagogique.

 

 

L’association Des Enfants et Des Arbres (DEEDA), depuis sa création en 2019, renforce le lien entre les jeunes générations et le monde agricole en incitant la participation de classes scolaires aux projets de plantations d’agriculteurs. La démarche DEEDA favorise la réalisation de petits projets agroforestiers parfois inéligibles aux autres dispositifs financiers.

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner :

La ferme Ty Lipous de Moustéru, accompagnée l’hiver dernier, témoigne de sa aventure DEEDA.

Les missions de l’association Des Enfants et Des Arbres (DEEDA)

L’association œuvre depuis 5 ans à soutenir financièrement les agriculteurs qui souhaitent planter des haies ou des arbres champêtres avec l’aide d’écoles du territoire. Ces chantiers participatifs s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui sensibilise la jeune génération aux défis de l’agriculture et à l’importance de l’arbre pour y répondre. Planter avec des enfants, c’est aussi renforcer le lien entre citoyens et monde agricole et impliquer la jeune génération dans la transition agroécologique de leur territoire

Pour en savoir plus

Rentrez dans l’aventure DEEDA :

Le programme est national, l’association se fixe, pour cet hiver 2024/2025, l’objectif de soutenir environ 200 projets de plantation. Deux volets peuvent être pris en charge financièrement par l’association :

1 - Le Volet plantation :

En tant qu’agriculteur, vous pouvez bénéficier d’un financement à hauteur de 2 000 € TTC pour :

  • la prise en charge de l’accompagnement technique réalisé par une structure de conseil partenaire de DEEDA, telle que la Chambre d’agriculture
  • l’achat de plants et de fournitures de protections.

 

Par projet, DEEDA vous permet de planter entre 200 à 250 arbres sur votre exploitation.

Remarque : En tant que partenaire technique de DEEDA, la Chambre d’agriculture peut s’engager à vous accompagner de la conception de votre projet agroforestier jusqu’à sa mise en œuvre et son suivi sur 3 ans.

2 - Le Volet animation :

En rentrant dans la démarche DEEDA en tant qu’agriculteur, vous aurez à réaliser une visite en classe pour présenter votre métier, votre ferme et votre projet. Le but de cette action est de tisser du lien avec des jeunes de votre territoire et de leur transmettre vos connaissances et votre passion. Ce temps d’animation ainsi que celui passé pour la préparation et l’accueil des enfants le jour de la plantation est indemnisé par l’association à hauteur de 240 € TTC.

L’encadrement et l’animation du chantier de plantation peuvent être réalisés par la structure partenaire technique qui vous accompagne dans le montage de votre projet. L’association prend alors en charge la prestation.

Remarques : L’aide DEEDA étant complémentaire à d’autres dispositifs de soutien à la plantation (ex : Breizh Bocage, AAP Agroforesterie intraparcellaire), vous pouvez solliciter l’association pour être seulement soutenu sur le volet animation.

Le soutien du volet plantation reste très intéressant pour favoriser la réalisation de petits projets agroforestiers, inéligibles aux dispositifs de financements publics.

Pour plus de précisions, rapprochez-vous de nos conseillers agroforestiers. Ils seront présents pour vous accompagner dans le choix des dispositifs financiers, et dans le montage de dossiers de demande de subvention.

Un exemple de projet : témoignage de la ferme Ty Lipous

Cet hiver 2023/2024, la Chambre d’agriculture a accompagné la ferme Ty Lipous, sur Moustéru, dans la réalisation d’un projet de plantation avec DEEDA.

Installée en bovins lait en Agriculture Biologique, la ferme transforme le lait de ses vaches en yaourts et crèmes desserts et les commercialisent en circuit court dans un rayon de 80 km. Elle souhaite aujourd’hui développer sur site un pôle d’accueil pour faire découvrir la fabrication des yaourts et mettre en place un espace pédagogique. Pour ce dernier, Yann et Armonie Cheritel, éleveurs de la ferme, ont imaginé un parcours sur 7 ha pour faire découvrir différents animaux et des espaces sensoriels (maraîchage, verger) à du public ou des groupes scolaires.

Ils ont sollicité DEEDA pour intégrer dans l’aménagement de ce parcours plusieurs haies qui serviront notamment à faire de l’ombre pour les animaux et favoriser la biodiversité sur cet espace. Ce sont une quinzaine d’enfants de l’école primaire et publique de Moustéru qui sont venus participer à la plantation d’un peu plus de 200 arbres et arbustes.

Une journée très réussie, avec des enfants enthousiastes et curieux par la visite de la ferme et de la yaourterie animée par Yann et Armonie, et très engagés dans le chantier de plantation encadré par Eva Stammler, conseillère spécialisée en Agroforesterie à la Chambre d’agriculture de Bretagne

« De la terre plein les ongles, du foin plein les cheveux, et des souvenirs plein la tête », voici comment Armonie résume cette journée collective, riche en transmissions et en reconnexions à la nature.

GROUPE 2


Prenez contact avec nos conseillers référents :

Secteur Nord Finistère

Jean-Max Le Filleul - Agroforesteries - Agroécologie -  06 75 59 29 75 -

jean-max.lefilleul@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 

Secteur Sud Finistère

 

Secteur Ille-et-Vilaine

 

Secteur Morbihan

 

Secteur Côtes-d'Armor


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...