Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Dès le 16 mars ne touchez plus à vos haies

Dès le 16 mars ne touchez plus à vos haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La période d’entretien des haies se termine. Retrouvez les dispositions d’interdiction de taille des haies et celles sur le brûlage des rémanents.

Dans le cadre de la PAC, toutes interventions de taille et de coupe sur vos haies sont interdites du 16 mars jusqu’au 15 août, de manière à protéger la période de reproduction des oiseaux.

Vous avez entretenu vos haies cet hiver et il vous reste des tas de résidus de coupes. Nous vous conseillons de proscrire le brûlage ou, du moins, de respecter avec vigilance les arrêtés préfectoraux de votre département concernant le brûlage de déchets verts.

Respecter les dates réglementaires d’interventions sur les haies dans le cadre de la PAC

Dans le cadre de la PAC, les haies sont protégées par la Bonne Condition Agricole et Environnementale n°8 (BCAE 8) « Maintien des particularités topographiques ». Cette mesure vous engage à respecter une période de taille pour l’entretien de vos haies : toutes interventions de taille et de coupe sur vos haies sont interdites du 16 mars jusqu’au 15 août.

Cette disposition a été mise en place pour concorder aux directives européennes « Habitats » et « Oiseaux » qui dressent l’interdiction de perturber des espèces animales protégées, notamment les oiseaux et leurs sites, durant leur période de reproduction et de nidification.

L’OFB rappelle les enjeux biodiversité associés aux haies : en milieu agricole, ces infrastructures arborées sont des habitats précieux pour de nombreuses espèces animales et végétales. Concernant les oiseaux, la haie multi-strate peut abriter jusqu’à 80 espèces différentes ! Face au constat de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), estimant que 32% des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction, le maintien et la gestion des haies sont en conséquence de plus en plus réglementés.

Connaître les règles applicables en Bretagne concernant le brûlage des résidus de coupes des haies 

Le brûlage des rémanents, des résidus d’entretien des haies, est une pratique à proscrire afin de limiter les enjeux sur la qualité de l’air et sur les émissions de CO2. Outre son impact environnemental, cette pratique ne permet aucune valorisation de la ressource carbone, directement perdue dans l’atmosphère. Cette ressource a pourtant un intérêt :

  • Les rémanents peuvent être broyés et réincorporés dans le sol, pour améliorer la structure du sol et l’activité biologique par l’apport de carbone et de matière organique.
  • Les rémanents peuvent être rassemblés en tas, dans la haie ou en bordure de parcelles. Le temps de se dégrader, ces tas constituent des abris et des refuges pour de nombreuses espèces.

Le brûlage des déchets verts est aujourd’hui fortement règlementé. Depuis la circulaire du 28 novembre 2011, il est interdit pour les particuliers et les collectivités. Pour les agriculteurs, le brûlage des résidus d’entretien des haies peut être toléré à condition de respecter certaines règles fixées par arrêté préfectoral au niveau de chaque département. Pour en savoir plus sur ces règles applicables en Bretagne, consultez notre page réglementaire sur le brulage des résidus de coupe de haie.

Les interdictions de brûlage reposent notamment sur les enjeux de qualité de l’air. Les préfectures restent vigilantes sur les niveaux de pollution de l’air afin de renforcer par des arrêtés les restrictions sur les droits de brûlage.

Pour suivre la qualité de l’air en Bretagne, vous pouvez consulter le site de l’association Air Breizh. En tant que véritable observatoire de la qualité de l’air, cette association mesure et surveille les niveaux de concentration d’une dizaine de polluants nocifs dans l’air ambiant. Vous pouvez retrouver chaque jour des indices sur la qualité de l’air, mesuré sur votre territoire. Par ces mesures Air Breizh informe en permanence des niveaux de pollution de l’air, afin d’accompagner les services de l’Etat dans la prise de décisions de mesures visant à diminuer les niveaux de pollution liées notamment aux activités industrielles, agricoles et tertiaires.


CONTACTS :

Secteur Nord Finistère - Jean-Max Le Filleul - Agroforesteries - Agroécologie  - 06 75 59 29 75 - jean-max.lefilleul@bretagne.chambagri.fr

Secteur Sud Finistère - Ludovic Jézéquel - Agroforesteries - Bocage - 06 86 02 45 10 - Ludovic.jezequel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Ille-et-Vilaine - Isabelle Sénégas -  Agroforesteries - Bocage - 07 88 84 93 12 - isabelle.senegas@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Morbihan - Samuel Le Port - Agroforesteries – Forêt – Bois énergie - 06 08 41 56 77 - samuel.leport@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Côtes d'Armor - Eva Stammler - Agroforesteries - Bocage - 06 65 47 46 57 - eva.stammler@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Publications

Toutes les publications


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.

Publications

Toutes les publications