Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Désherbage des céréales

Désherbage des céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Attendre la sortie d'hiver pour intervenir, sauf cas particuliers.

Si les semis de céréales sont encore en cours, surtout dans l'ouest de la Bretagne, certaines parcelles ont déjà levé et atteignent les stades 1 à 2 feuilles. Quelle stratégie adopter pour maitriser le salissement ?

Dans le cas général, attendre la sortie d'hiver pour intervenir.


Dans ce cas, on appliquera des désherbants à pénétration foliaire, il faut donc que les adventices aient levé.

  • Un des avantages de cette stratégie est que l'on peut adapter le choix des produits à la flore présente et leur dose au stade des adventices. La modulation de doses est donc possible, les IFT et le coût peuvent être plus faibles.
  • Autre avantage : dans tous les cas, le grammage de substances actives appliqué par hectare est plus faible que celui des désherbants racinaires (utilisés pour le désherbage d'automne)
  • L'inconvénient est que le désherbage de sortie d'hiver a recours à des sulfonylurées, famille de désherbants face à laquelle certaines adventices développent une résistance.

Voir les stratégies préconisées dans la fiche désherbage en post-levée / sortie hiver des céréales.

Réserver le désherbage d'automne à certaines parcelles


Le désherbage d'automne est effectué avec des produits à pénétration racinaire. Seules certaines parcelles nécessitent leur emploi :

  •  Les parcelles hydromorphes sur lesquelles il est impossible de passer en sortie d'hiver. Ces parcelles sont peut-être déjà gorgées d'eau à l'heure actuelle...
  •  Les parcelles où le risque d'apparition de résistances est plus élevé : rotation maïs /céréales, pas de labour, ...    .
  •  Les parcelles se salissant vite (semis précoce en non labour par exemple).

Dans ces parcelles, on utilisera des produits de prélevée, applicables jusqu'au stade 3 feuilles des céréales dernier délai.

L'avantage de ces produits est qu'ils sont efficaces sur adventices résistantes (HRAC 1 et 2), résistances que l'on retourve surtout sur certains ray grass, séneçons, coquelicots, matriciaires.
Les inconvénients sont que le grammage de substances actives appliqués par hectare avec ces produits racinaires sont très importants. Ce sont des molécules que l'on retrouve beaucoup dans l'eau entre autres : prosulfocarbe, chlortoluron, flufénacet...

Autre inconvénient : l'application se fait en préventif, il n'y a pas vraiment de modulation de doses avec ces produits. Les IFT sont importants, le coût peut l'être aussi, surtout si un rattrapage est nécessaire en sortie d'hiver ou au printemps. Attention en particulier si vous êtes en MAE (IFT à respecter) notamment avec l'utilisation du prosulfocarbe : à même dose utilisée que l'an dernier, l'IFT peut passer de 0.6 à 1 !
Consulter la fiche désherbage d'automne des céréales.

A savoir !

  • Les céréales peuvent aussi être désherbées mécaniquement. Consulter la fiche désherbage mécanique des céréales. pour connaître les siutations les plus favorables et les techniques de désherbage mécanique.
  • Vous aurez peut-être constaté que les années très pluvieuses sont moins favorables aux adventices ? Rappelez-vous 2020.

 


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?