Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Ensilage des méteils à 30-35 % de matière sèche

Ensilage des méteils à 30-35 % de matière sèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien repérer le stade de récolte. Les conditions de bonne conservation. Quelle analyse de valeur alimentaire effectuer ?

Plusieurs dates de récolte sont possibles pour les méteils associant céréales et protéagineux. La récolte en début d’été donne des rendements bien supérieurs aux récoltes de mai. La teneur en MAT est par contre plus faible. Dans les 2 cas, la teneur énergétique reste modérée.

Stade de récolte

L’objectif est d’obtenir un fourrage entre 30 et 35 % de matière sèche. Plus la proportion de légumineuses est forte, plus le taux de MS doit être important pour garantir une meilleure conservation. Pour être entre 30 et 35 % de MS, attention à ne pas dépasser le stade « grain laiteux-pâteux » de la céréale. C’est un stade très délicat, le taux de matière sèche du mélange progresse très vite à cette période. La plage d’intervention pour la récolte est très courte : environ une semaine. Il faut donc être vigilant pour déterminer sa date de récolte.

Le stade « grain laiteux-pâteux » de la céréale intervient mi à fin juin dans l'ouest breton, voire même tout début juillet dans les secteurs les plus froids. Pour repère : au stade « grain laiteux-pâteux », les feuilles et la tige de la céréale sont encore vertes, mais les épis jaunissent, le grain s’écrase facilement.

Récolte et conservation en silo

Préférer une coupe fine, d’autant plus que la proportion de légumineuses est importante. Pour stocker l’ensilage, l’idéal est un silo long et étroit de faible hauteur. Préférer les silos murs, car le tas s’étale beaucoup. Bien tasser : les tiges sont grosses et la densité, de l’ordre de 200 kg/m3, est faible. L’utilisation d’un conservateur n’est pas toujours nécessaire mais en conditions délicates, il peut permettre de stabiliser la valeur alimentaire. Par exemple, possibilité d’ajouter un conservateur acide si MS > 35 %. A l’ouverture du silo, il est recommandé d’avancer rapidement : de 20 à 30 cm en été, de 15 à 20 cm en hiver.

Enrubannage sous conditions

Les mélanges céréaliers peuvent aussi être enrubannés, mais quelques conditions s’imposent :

  • Attention aux bâches percées au champ (chaume),
  • 3 couches de film plastique minimum,
  • Viser un taux de MS entre 40 et 70 % maximum,
  • Ne pas garder plus de 6 mois.

Valeur alimentaire

Les valeurs alimentaires peuvent être très variables d’un mélange céréalier à l’autre. Il est fortement recommandé de faire une analyse du fourrage récolté. Une analyse des MAT et de la Cellulose Brute uniquement peut suffire, car les valeurs UF et PDI sont mal calées sur les mélanges, du fait de la proportion diverse des espèces qui les constituent. L’idéal, plus compliqué, est de faire une analyse de la valeur alimentaire de chaque constituant du mélange. Consulter la fiche méteil de sécurité pour des éléments supplémentaires : coûts de production, place du méteil dans la rotation, valorisation par les animaux.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?