Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Etre accompagné dans ma déclaration PAC pour optimiser et sécuriser mes aides

Etre accompagné dans ma déclaration PAC pour optimiser et sécuriser mes aides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Formation déclaration pac - Crédit photo : Grégam Pix Fixe

Témoignage d’une agricultrice qui réalise sa déclaration PAC en Travaux Dirigés pour optimiser et sécuriser ses aides Pac avec l’appui d’un conseiller de la chambre d’agriculture.

Pour Catherine Guidec, agricultrice en GAEC  avec son mari en vaches  laitières et allaitantes, les aides PAC représentent une part non négligeable du chiffre d’affaire de l’exploitation. Elle réalise la déclaration PAC  en Travaux Dirigés (groupe d’agriculteurs avec l’appui d’un conseiller PAC) à  la Chambre d’agriculture locale (Kervignac 56) pour bien connaitre la réglementation et optimiser ses aides.

Quel regard, quelle analyse portez-vous sur les aides de la PAC aujourd’hui et leurs impacts sur votre exploitation ?

La PAC s’est complexifiée avec la nouvelle réforme en 2023. De nouveaux critères à respecter sont apparus (diversité assolement,  rotation, retournement limité des Prairies Permanentes…) impliquant une vigilance encore plus forte et des évolutions, des adaptations pour certaines exploitations. 

De plus,  dans  le contexte actuel,  il est important d’orienter  également les aides  vers l’élevage  afin de le soutenir (aides aux bovins allaitants, bovins laitiers..).

Pour notre exploitation, les aides PAC restent importantes pour le bon  fonctionnement de l’entreprise. La nouvelle réforme de la PAC a permis de valoriser davantage le troupeau allaitant présent (aide ABA). Aussi, Elle nous oblige  à suivre davantage les points règlementaires exigés, par exemple lors d’ajustements d’assolements liés à cet hiver pluvieux…

Pourquoi avez-vous choisi d’être accompagné et conseillé par la Chambre d’agriculture sur ce dossier ?

Cette formule (en petit groupe) nous permet de réaliser notre déclaration PAC et d’avoir à nos côtés des personnes compétentes. Elles sont au courant de la règlementation et de ses évolutions. Elles sont présentes pour échanger et  nous aider tout au long du dossier.

Ce que j’apprécie, c’est qu’on prend le temps, on a toutes les informations. On pose nos questions, on connait les incidences. Elles s’adaptent à chaque structure, chaque situation dans le but d’optimiser notre dossier et de conseiller au mieux.

Certains «  détails » dans la déclaration PAC ont leur importance, des choix sont à faire. On  vérifie notre assolement, les rotations. On calcule les longueurs de haies, les surfaces de couverts, …pour être en phase avec la nouvelle règlementation PAC (éco régime, conditionnalité…)

Je connais mon dossier, ainsi je fais des choix pour notre exploitation, je garde la maîtrise  et je reste au courant de la règlementation.

C’est une journée agréable, conviviale que je bloque chaque année  et quand j’ai fini je suis sereine.

En ayant l’appui et le conseil PAC de la Chambre d’agriculture, cet accompagnement nous permet de connaitre la règlementation et rester autonome sur notre dossier. 

L'expertise de votre conseiller PAC pour optimiser et sécuriser vos aides

Comme chaque année, les Chambres d'agriculture de Bretagne mobilisent leurs équipes locales pour vous accompagner sur la déclaration PAC et les MAEC afin de vous permettre de sécuriser votre déclaration, avant le 15 mai prochain.

 

1400 agriculteurs nous ont fait confiance en 2023 pour leur déclaration PAC... pourquoi pas vous ? Pour comparer et recevoir un devis personnalisé pour une prestation individuelle, réalisez votre demande ci-dessous.

 

Recevoir un devis

Etre contacté.e

 

Bénéficiez de nos avantages :

  • Sérénité pour la réalisation d'un dossier aux impacts financiers importants
  • Gain de temps
  • Un prix avantageux
  • Un service de qualité, indépendant et sécurisé

Mariam BAMBA-KONE - Responsable Equipe Conseil Entreprise et Installation 35 -Tél : 0671920314 - Mail : mariam.bambakone@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?