Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Exposition photo : « Nouveaux regards sur le handicap en agriculture »

Exposition photo : « Nouveaux regards sur le handicap en agriculture »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez 9 portraits inspirants de femmes et d’hommes en situation de handicap ayant fait le choix de l’agriculture dans notre expo photo itinérante.

Dans le cadre du projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! », une exposition photographique itinérante de 9 portraits de femmes et d’hommes en situation de handicap sera inaugurée le 3 juillet 2024 au Centre de Réadaptation du Patis Fraux à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine. Cette exposition intitulée « Nouveaux regards sur le handicap en agriculture » est itinérante et est à disposition gratuitement pour être valorisée sur l’ensemble du territoire breton.

Changer le regard sur le handicap

Qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés en agriculture, ces 9 femmes et hommes photographiés en situation de travail, nous délivrent un précieux message : travailler en agriculture c’est possible ! Avec persévérance et beaucoup de courage, chacun à sa manière a su surmonter sa différence pour en faire une force. Le soutien des proches, les accompagnements spécifiques, les adaptations et aménagements de postes permettent à chacun, chacune, de s’épanouir dans son métier en agriculture. 

L’artiste photographe Karine Nicolleau de l’association « Yadlavie » a immortalisé dans ces portraits des tranches de vie au travail qui changent le regard sur le handicap et sur l’agriculture. Pour être accessible à tous, chaque portrait est accompagné du témoignage écrit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Vernissage de l’expo dans un Centre de Réadaptation

Cette exposition itinérante sera présentée pour la première fois le 3 juillet prochain au Centre du Patis Fraux au cœur même des ateliers de mise en situation professionnelle. Dans ces ateliers, la reproduction de différents univers professionnels permet ainsi aux personnes en situation de handicap d’évaluer des idées de métiers qui peuvent être envisagées en reproduisant des gestes techniques au plus près de la réalité en entreprise. Ce choix de lieu pour le vernissage de l’exposition photo vise à montrer que l'agriculture peut être aussi une voie d'insertion, de reconversion et de réadaptation pour les personnes en situation de handicap. L’agriculture recrute et a des opportunités à offrir.

Une exposition photo itinérante en Bretagne

Cette exposition photo est réalisée dans le cadre du projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! » qui fédère plus de 23 partenaires du handicap, de l’emploi et de l’agriculture pour agir en faveur de l’inclusion. Pour sensibiliser au maximum sur ce sujet, cette exposition photo se veut donc facile d’installation et itinérante. Elle est mise à diposition gratuitement des collectivités, organismes et entreprises sur simple réservation auprès de la Chambre d’agriculture : Elodie ROBERT au 06 87 60 54 08 ou par mail :  elodie.robert@remove-this.bretagne.chambagri.fr.

Au-delà de l’expo photo, un recueil de témoignages de salariés et de chefs d’exploitation en situation de handicap, des podcasts et des fiches pratiques ont été réalisés dans le cadre de ce projet et sont à retrouver sur notre page web dédiée « Handicap en agriculture ». Un évènement régional sera également organisé avec des témoignages et des interventions d’experts le 12 septembre 2024 à Moustoir’Ac dans le Morbihan.


Contact :

Nabila GAIN-NACHI - Chargée de mission Egalité-Parité - 06 79 08 72 93 - nabila.gain@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...