Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Faut-il réguler le colza ?

Faut-il réguler le colza ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
forte biomasse colza

A réserver uniquement aux situations à risque : variété sensible, densité élevée, excès azote, élongation automnale élevée

Dans les situations indentifiées à risque, la verse du colza en fin de cycle peut provoquer des difficultés à la récolte et une perte de rendement potentielle. L'application d'un régulateur peut renforcer le pied du colza et limiter ces risques. Cependant, selon Terres Inovia, il peut aussi générer des pertes de rendement de 5 à 10%, en particulier en cas de stress hydrique, et augmenter le risque sclérotinia en cas de régulation inutile.

Son application est donc à éviter sur des parcelles avec des risques de stress hydrique et à réserver en situation avec :

  • une variété sensible à la verse. Consulter l'outil my var.
  • une densité élevée (plus de 40 pieds/m²).
  • une forte disponibilité en azote (apport organique élevé, reliquat azoté fort...).
  • une forte élongation automnale (qui pourrait fragiliser la tige).
     

Estimer le risque verse selon votre situation avec l'outil Terres Inovia

Si le passage s'avère nécessaire, utiliser par exemple Caryx 0.8 L/ha (metconazole, mepiquat-chlorure) ou Balmora 0.8 L/ha (tébuconazole) entre le stade C2 (entre noeud visibles, après redémarrage de la culture) et avant D2 (inflorescence principale dégagée).

Le régulateur n'a par contre pas d'effet sur la gestion des maladies excepté sur la cylindrosporiose sur variétés sensibles.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?