Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Gestion de l’anémie ferriprive des porcelets sous la mère en bio

Gestion de l’anémie ferriprive des porcelets sous la mère en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis novembre 2023, le dextrane de fer 10 % peut être utilisé en AB, uniquement dans l’alimentation des porcelets non-sevrés pour combler les carences en fer.

Depuis la fin d’année 2023, il est désormais possible d’administrer une nouvelle forme de fer aux porcelets, suite à un avis positif du groupe d'experts européens EGTOP. Ils ont rendu un avis positif concernant le Dextrane de fer 10 % et à son ajout aux additifs nutritionnels autorisés dans la sous-rubrique "composés d’oligo-éléments".

Gérer l’anémie ferriprive des porcelets en production biologique

Les porcelets naissent avec des réserves de fer très faibles et le lait maternel ne couvre pas leurs besoins très élevés liés à une croissance rapide. En effet, le nouveau-né double son poids en moyenne en une semaine ! La pratique d’apport de fer après la naissance est courante en élevage conventionnel mais était jusqu’alors considérée comme un traitement en élevage de porcs biologiques (Rappel : 1 seul traitement allopathique autorisé par cycle de vie en porc biologique). Or, la carence en fer des porcelets est un phénomène très courant, elle provoque une anémie.  Celle-ci se manifeste par un retard de croissance, jusqu’à 1.5 kg de moins au sevrage, et un aspect dégradé du porcelet mettant à mal sa condition de bien-être dans l’élevage. Les porcelets peuvent présenter un manque d’appétit, un teint et des muqueuses plus pâles, parfois le poil plus rêche et un manque de tonicité (léthargie).

Le tableau ci-dessous précise les types d’anémies en fonction du taux d’hémoglobine dans le sang.

 

Anémie sévère

Anémie

Carence en fer

Teneur correcte

Taux d'hémoglobine dans le sang (en g/l)

< 70

70 < x < 80

80< x < 90

> 90

Correspondance des taux de fer et impact santé

Possible uniquement sur les porcelets bio anémiés

L’avis a pris acte que le colostrum des truies n’est pas assez pourvu en fer pour couvrir les besoins élevés des porcelets à cet âge, et que l’apport de fer peut être nécessaire. Il pourra se faire mais uniquement en maternité, sur un temps limité et avec une application sélective et uniquement pour les porcelets en ayant besoin. Les critères de sélection des porcelets sont à préciser. La difficulté consiste à détecter très tôt l’anémie, avant sevrage, alors que les symptômes les plus marqués apparaissent plus nettement après sevrage.

Seulement pour les porcelets nés en bâtiments

De récentes études, menées par l’Inrae, ont montré que les porcelets élevés en plein air sans administration de fer présentaient des concentrations en hémoglobine sanguine supérieures à des porcelets nés et élevés en bâtiments et ayant été supplémentés en fer. Les animaux élevés en plein air ont la possibilité de fouir et de trouver une source de fer assimilable dans leur environnement naturel, en particulier dans la terre.

A noter que le milieu de culture du processus de fermentation du Dextrane ne doit pas être d’origine OGM.

NB : la règlementation stipule qu’il s’agit d’un additif nutritionnel. Dans les faits, le fer Dextrane se trouve essentiellement sous forme liquide injectable.

Afin de connaître les détails de cette nouvelle annexe, vous pouvez :

  • prendre contact avec votre vétérinaire conseil, pour connaître notamment la liste des produits autorisés et les précautions d’emploi
  • demander conseil à votre organisme de certification

Contact :

Nicolas KOLYTCHEFF - Chargé d'études en Production Porc Bio, conduite alternative - nicolas.kolytcheff@remove-this.bretagne.chambagri.fr - 07 88 39 32 15


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?